> Mobilité > Qu’est-ce que le Safer Internet Day ?

Qu’est-ce que le Safer Internet Day ?

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 février 2024
email

La 21ème édition du Safer Internet Day commence aujourd’hui, le 6 février 2024 ! Si Internet est utilisé dans des environnements personnels, professionnels, éducatifs, et à tous les âges, cette présence s'accompagne de problèmes de sécurité.

Qu’est-ce que le Safer Internet Day ?

Toutes les menaces ont conduit au développement de la « Journée pour un internet plus sûr » en encourageant chacun à jouer son rôle dans la création d’un meilleur internet.

Une expérience Internet plus sécurisée pour tous

Organisé chaque année au début du mois de février, le Safer Internet Day est un événement mondial de sensibilisation, coordonné par le réseau Insafe/INHOPE à Bruxelles avec le soutien de la Commission européenne.

L’objectif est donc de créer une expérience Internet plus sécurisée et de meilleure qualité en sensibilisant les utilisateurs à une utilisation plus responsable et respectueuse d’autrui. 

Une journée essentielle

La cybercriminalité peut toucher toute personne utilisant internet, sur son mobile, sur son ordinateur, sur sa télé ou tout autre appareil connecté. Chacun doit avoir conscience qu’il doit se protéger, et protéger ses données sur tout appareil connecté à internet, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail.

Cette sensibilise à ces menaces potentielles et distribue des ressources et des informations qui aident à adopter des pratiques en ligne plus sûres. La France devient une cible de choix avec les JO.

 » Être en ligne ouvre la porte à diverses cybermenaces, des attaques dites d’ingénierie sociale aux violations de données. En prenant les mesures appropriées et en suivant certaines bonnes pratiques, nous pouvons créer un internet plus sûr pour tous, des enfants aux adultes. » souligne Christophe Auberger, Cybersécurité Evangéliste chez Fortinet.

Voici en synthèse quelques bonnes pratiques pour stimuler des changements positifs et bienveillants, et anticiper les cybermenaces.

Éduquer et encourager les changements positifs

  • Expliquer à sa famille et à ses amis comment préserver la confidentialité de leurs informations personnelles en ligne

en les encourageant à ne pas communiquer leur nom à des inconnus et à ne pas donner d’informations sur leur lieu de résidence. 

  • Établir des règles en ligne claires que les enfants et les adolescents doivent respecter

il peut s’agir de créer des listes de sites Web et d’applications autorisés ou de demander l’autorisation des parents pour certaines activités. 

  • Veiller à ce que tous les membres de la famille comprennent l’importance des mots de passe forts, la manière de les créer et la raison pour laquelle ils ne doivent pas les partager avec d’autres personnes

D’autres bonnes pratiques en matière de mots de passe consistent à créer un mot de passe différent pour chaque compte, à éviter les expressions courantes et à utiliser des chiffres et des caractères spéciaux.

  • Parler à sa famille de l’éducation aux médias

et de la manière de repérer les sources non authentiques et les escroqueries potentielles.

  • Expliquer ce que sont les tentatives d’hameçonnage et comment les identifier.
  • Expliquer clairement que personne ne doit cliquer sur un lien suspect ou ouvrir des pièces jointes inattendues.
  • Encourager les enfants et les adolescents à s’adresser à un adulte de confiance

s’ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils trouvent sur Internet ou s’ils sont préoccupés par un site Web ou une interaction particulière.

Anticiper les menaces potentielles

  • Passer en revue les applications utilisées personnellement ou en famille et discuter de tout problème de sécurité lié à leur utilisation.
  • Installer un logiciel antivirus adéquat et d’autres fonctions de sécurité telles que le contrôle parental pour prévenir les menaces.
  • Exploiter la technologie VPN afin d’établir l’anonymat en ligne et de renforcer la sécurité lors de la navigation sur les réseaux publics. 
  • Encourager l’utilisation de l’authentification multifactorielle (MFA) afin de fournir des couches de sécurité supplémentaires.
  • Encourager l’installation de mises à jour logicielles pour que les appareils restent à jour.
  • Vérifier que les achats en ligne sont effectués sur des sites sécurisés (https). Les plateformes de commerce électronique sont souvent la cible des cybercriminels.

Dossiers Sécurité IT experts sur iTPro.fr :

  1. Top 4 des principales menaces cyber actuelles · iTPro.fr
  2. Top 10 des risques cyber en entreprise ! · iTPro.fr
  3. Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud · iTPro.fr
  4. Sécurité & Flexibilité des réseaux : Top des priorités technologiques (itpro.fr)
  5. Cyberattaques : Top 5 des secteurs ciblés en 2021 · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Cybersécurité des collectivités : Enjeux, Perspectives & Solutions

Villes, intercommunalités, métropoles, départements et régions sont particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. Ce livre blanc Stormshield présente les défis cyber que rencontrent les collectivités, les solutions et perspectives pour qu’elles puissent assurer leur mission d’utilité publique, en toute sécurité.

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 février 2024

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT