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Retail, Administrations, Industries : sécuriser le cloud en 4 actions

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 19 avril 2021
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Si la montée en puissance de l’adoption du cloud crée des failles de sécurité facilitant l’augmentation des cyberattaques, comment limiter les risques ?

Retail, Administrations, Industries : sécuriser le cloud en 4 actions

Le déploiement de charges de travail dans le cloud en raison de la pandémie, accélère les incidents de sécurité dans le cloud. Des secteurs d’activités sont particulièrement touchés : Découvrez les actions à adopter par les entreprises.

Ainsi on remarque une augmentation

  • de 402 % pour le commerce de détail
  • de 230 % pour l’industrie manufacturière
  • de 205 % pour les administrations

On peut se demander si les contrôles de sécurité automatisés autour du DevOps et des circuits CI/CD (Continuous Integration/Continuous Delivery) suivent.

Le secteur public 


Les incidents de sécurité dans le cloud au sein des agences gouvernementales, ou les événements ayant exposé des données sensibles, ont plus que triplé (+205 %) au niveau mondial entre octobre 2019 et février 2021

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L’industrie 

« L’accélération de la transformation numérique engendrée par la pandémie a rendu le secteur industriel encore plus vulnérable » selon Palo Alto Networks.

Voici 4 décisions qui amélioreront la sécurité dans le cloud :

  • La surveillance en temps réel

 Avoir une surveillance permanente en temps réel pour bloquer les menaces et s’attaquer aux erreurs de configuration pour accélérer la migration dans le cloud

  • La formation des collaborateurs

S’assurer que les employés ayant accès au cloud soient entraînés, et garder une trace de leur activité pour détecter rapidement des risques

  • La vigilance des accès à privilèges

Implémenter des accès en fonction du rôle de chacun pour l’intégrité de la plate-forme dans le cloud

  • Les mises à jour régulières

Faire des mises à jour régulières et tester ses plans de continuité de service.

 

Le retail

Les incidents de sécurité, définis comme des événements qui ont causé des violations des politiques de sécurité et ont exposé des données sensibles, ont crû de plus de 400 % dans le commerce de détail entre octobre 2019 et février 2021. 

Les incidents de sécurité dans le cloud ont crû de 188 % durant le second trimestre 2020. Les difficultés à automatiser la sécurité dans le cloud et à limiter les risques sont réelles.

 

 

De plus, selon l’étude Unit42, 30 % des entreprises exposent du contenu sensible sur Internet (données d’identification personnelles, de la propriété intellectuelle et données de santé ou financière).

 

Source Unit 42- Palo Alto Networks – Cloud Threat Report 2021 – Analyse de données de comptes cloud (monde) – Octobre 2019 à février 2021

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 19 avril 2021