> Mobilité > Roambi met la BI à portée de mobile

Roambi met la BI à portée de mobile

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 janvier 2012
email

Développé aux Etats-Unis dans un premier temps, Roambi accentue sa présence en Europe, aidé par une levée de fond de 30 millions de dollars en fin d’année dernière. L’entreprise américaine créée en 2008 a ouvert un bureau français il y a quelques semaines.

Le fondateur, Santiago Becerra, a tout de suite vu dans l’iPhone un vrai potentiel business pour les dirigeants d’entreprises qui veulent un accès à l’information en temps réel quel que soit l’endroit où ils se trouvent. L’entreprise veut donc s’imposer dans le domaine de la Business Intelligence (BI) mobile. « Avant la BI était réservée à des utilisateurs très avancés qui n’étaient pas forcément les personnes prenant effectivement les décisions », explique Thibaut de Lataillade, Vice-président Europe. Roambi entend donc fournir à ces décideurs business l’accès de n’importe où aux principaux indicateurs de leur marché. « Sur le terrain, avec un client ou en comité de direction, ils ont besoin de l’information immédiatement », poursuit le responsable.

L’application Roambi Analytics permet donc de transformer des rapports BI déjà existants en vues faciles à comprendre en situation de mobilité. Neuf types de vues simples, engageantes et intuitives sont disponibles pour  « favoriser la prise de décision », affirme l’entreprise. Les rapports peuvent être issus de sources multiples (SAP Business object, Oracle Essbase et Hyperion, Microsoft Reporting et Analyses services, Excel, Salesforce, IBM Cognos,…). « Vous pouvez avoir des données Business Objects sur les ventes et un rapport Salesforce sur les opportunités commerciales présentés dans le même visualiseur », résume Thibault de Lataillade. Les données sont envoyées pour la transformation au serveur Roambi, derrière le firewall de l’entreprise, puis diffusées de façon sécurisée sur le téléphone de l’utilisateur. Le résultat est ensuite visible via l’application Roambi Visualizer.

Une version lite gratuite est disponible mais limitée en termes de sources et de connectivités avec les outils BI puisqu’elle ne permet de travailler qu’à partir d’Excel ou de tables HTML. Plus de 50 000 personnes se sont néanmoins déjà inscrites pour l’utiliser. Celle-ci donne en effet un bon avant-goût de ce dont est capable la version Entreprise. Roambi Analytics ES4 offre un accès complet à toutes les vues et une compatibilité avec toutes les sources possibles.

Même si les terminaux Apple (iPhone et iPad) sont les outils de prédilection de Roambi, une version Blackberry est également disponible et une application Android devrait voir le jour dans le courant de l’année. Une version SaaS est également programmée pour 2012.

Plus d’information : Roambi
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 janvier 2012