> IoT > Sagemcom investit l’IoT

Sagemcom investit l’IoT

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 22 septembre 2015
email

Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Sagemcom, société française, est spécialisée dans les terminaux communicants sur-mesure à forte valeur ajoutée.

Sagemcom investit l’IoT

S’adressant plutôt au BtoB, l’entreprise se divise principalement en deux activités.  La première est concentrée sur les terminaux broadband ou connected home,  c’est-à-dire des décodeurs de télévision ou box internet. La seconde comprend l’energy management qui a pour objectif de développer des terminaux intelligents comme les compteurs intelligents aussi bien pour l’eau, le gaz et l’électricité.  Patrick Sevian, Président de Sagemcom souhaite développer cette branche.

La technologie LoRa

LoRa signifie « LongueRange » soit longue distance, de 10 à 30 km avec des débits très faibles, dans la langue de Molière. C’est sur cette technologie radio que se base Sagemcom pour permettre à des compteurs d’eau ou de gaz de communiquer. Des compteurs, par ailleurs, sont souvent physiquement peu accessibles voire inaccessibles. « Les compteurs à eau sont souvent soit à la cave, soit enfermés dans les placards voire 80 cm sous terre. Et les compteurs à gaz sont également dans les garages ou dans des endroits peu accessibles. Ce sont des produits qui ne sont pas faciles d’accès mais qui ont des points communs, pas d’accès à l’énergie du tout et généralement très peu d’informations à transmettre puisqu’il s’agit principalement de communiquer des index de consommation ».

(((IMG7915)))

Société industrielle d’électronique, Sagemcom capitalise sur son expérience dans la construction de réseaux télécoms et solutions de comptage intelligent multi-energy de bout-en-bout afin de proposer une chaîne communicante des objets connectés du end-point personnalisable, autrement dit le module radio complété de différents types de sensors, au serveur de réseau en passant par la gateway. « L’opérateur va monter son réseau LoRa sur lequel il va exploiter des services qu’il va pouvoir vendre à différentes sociétés » ajoute Patrick Sevian.

Pour ce qui est de la sécurité, Patrick Sevian rassure, « nous sommes capables de verrouiller un produit, service par service, grâce à l’attribution de clefs de sécurité. C’est prévu à la base dans la solution LoRa. De toute façon, la sécurité fait partie intégrante de tous nos produits, que ça soit pour la fabrication de décodeurs de télévision, de box internet ou de compteurs communicants, la sécurité est une préoccupation quotidienne pour nous»

Un avenir prometteur

Patrick Sevian envisage un avenir prometteur, que ça soit dans l’Internet des Objets ou dans le comptage communicant, « nous investissons énormément dans le comptage communicant qui représentera 100% de croissance dans les trois à quatre ans qui viennent. Nous avons gagné un certain nombre d’appels d’offres et le déploiement de ces contrats va s’étaler sur les 3 ou 4 prochaines années. Cela signifie que nous avons aujourd’hui un carnet de commandes extrêmement significatif sur ces nouvelles technologies ».

Dans le monde des objets connectés, plusieurs réseaux LoRa devraient être déployés avec des services associés dès 2016.  A l’heure où l’on parle de plus en plus des Smart Cities et du « tout communicant », on imagine dès lors toutes les applications et services que différentes sociétés vont pouvoir lancer en s’appuyant sur le réseau LoRa.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce nouveau guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 22 septembre 2015