> Cloud > Scaledome : « un dôme de protection » pour les start-up

Scaledome : « un dôme de protection » pour les start-up

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 12 mai 2015
email

Outscale, premier fournisseur d’Infrastructure-as-a-Service français avec 10 millions de chiffre d’affaires lance son incubateur.

Scaledome : « un dôme de protection » pour les start-up

 

Cet incubateur s’inscrit dans une stratégie précise à savoir créer un écosystème et parvenir à grappiller des parts de marché au géant du cloud qu’est Amazon Web Services. De plus amples explications avec Cédric Joly, Responsable du projet Scaledome. 

iTPro.fr: Qu’est-ce que Scaledome ?

Cédric Joly: Scaledome est une initiative d’Outscale dont le but est de soutenir l’innovation en France. L’idée, c’est de créer un environnement favorable pour un certain nombre de start-up liées à des sujets sur lesquels Outscale fournit des services. Aujourd’hui, on constate qu’il y a un manque au niveau de la capacité d’utiliser ces outils extrêmement innovants fournis par le Cloud. On est encore sur des utilisations de la technologie qui reste basique malgré la capacité de faire beaucoup plus avec ce qu’on fournit en standard. On a analysé le marché au niveau international et on a vu que certains pays comme le Niger sont plus avancés, au niveau start-up sur des sujets comme la mobilité et autres.

L’idée n’est pas d’apporter une aide purement financière mais de fournir un environnement d’excellence pour permettre à des start-up d’être accompagnées, d’être mentorées tout au long de leurs projets sur une période volontairement courte de 3 mois. C’est quelque chose qui doit être très rapidement opérationnel et qui va plus loin que la preuve permettant à une application d’être fonctionnelle. Des sujets sont clés pour les entreprises de demain,  le Big Data, c’est la recherche d’un signal faible au travers d’un grand nombre de données, l’Internet des Objets qui est le fait d’équiper tout ce qui nous entoure d’un moyen d’envoyer de l’information dans le cloud, le Machine Learning qui consiste à donner un certain nombre d’informations à une machine pour qu’elle puisse apprendre à prendre des décisions seule mais aussi le Deap Learning qui permet à la machine de savoir interpréter par des chiffres algorithmiques et au final être plus intelligente.

Scaledome est destiné à fournir un dôme de protection aux entreprises qui veulent grossir. Il existe en France des entrepreneurs de l’innovation qui souhaitent travailler en France et nous sommes là pour les aider.

En termes d’aides, comment cela se traduit-il précisément ?

En fait, c’est un budget d’environ 40 000 euros par start-up soit un demi-million d’euros débloqué cette année pour ce projet. C’est à la fois de la fourniture de service et de mentoring, des architectes et des ingénieurs vont aider gratuitement les start-up à comprendre les concepts et à aller plus loin. Ces start-up seront mises en relation avec des acteurs mondiaux qui vont les aider à utiliser les nouvelles technologies, comme Cisco par exemple. On leur fournit aussi l’Infrastructure-as-a-Service, le Cloud dans des bundles, mais aussi l’accès à des options ou fonctions pas encore commercialisées. Cette dotation permet vraiment de démarrer son projet.

Nous voulons faire l’intermédiation entre les start-up et les VCs, les business angels et ce capital développement afin de leur permettre de rencontrer un investisseur et accéder aux financements pour passer à la phase de production et commercialisation.

Quel est l’intérêt d’Outscale de créer cet incubateur ?

Il y a un acteur du cloud mondial ultra-dominant, Amazon Web Services avec 5 milliards de chiffre d’affaires et 5 millions de machines soit 85% du marché mondial. Cet acteur a une position de dominateur mondial et n’hésite pas à faire concurrence à ses propres clients, Amazon offre des services de streaming vidéo comme son client Netflix, des services de partage de fichiers comme son client Dropbox. L’idée, c’est de construire un écosystème à tous les niveaux, commercial, niveau fonctionnalités en soutenant tout un tas d’initiatives pour contrer ces géants américains sur différents sujets. Cette politique d’alliances est la bonne voie. Nous ne serons pas concurrents de nos partenaires, et restons focalisés sur nos métiers, les services IaaS. Amazonne ne le garantit pas aujourd’hui… 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 12 mai 2015