> Data > Sécuriser ses données automatiquement

Sécuriser ses données automatiquement

Data - Par Frédéric Esnouf - Publié le 04 janvier 2012
email

Nous avons vu la partie « manuelle » de la sécurisation des données, c’est-à-dire à l’initiative de l’utilisateur qui finalement est le mieux à même de connaître la valeur d’un document.

Mais rien n’empêche de compléter cette approche par une automatisation, sur la base de règles de gestion.

Pour consulter la première partie : Leaks ! Protéger rapidement vos données sensibles d’entreprise

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (04/10). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés


Prenons l’exemple de SharePoint qui est par définition un produit qui va permettre à des personnes (employés, partenaires, ..) de collaborer et d’échanger des documents. Ces documents ont différentes « valeurs », et peuvent être partagés par n’importe quel collaborateur (en fonction des permissions sur l’espace de collaboration). Mais une fois que ce document est sorti de cet espace protégé, il peut être copié sur des médias amovibles, envoyés par email… et de nouveau le mot « Leak » revient au-devant de la scène. Et bien non !

SharePoint permet de mettre en place une politique de protection simple. Le document est stocké dans l’espace de collaboration en clair (par exemple pour que l’antivirus puisse faire son travail de scan). En revanche, lorsque l’utilisateur va sortir ce document, SharePoint va appeler RMS pour protéger celui-ci. Ainsi, ce document est là aussi chiffré, et protégé sur la base des permissions exactes que l’utilisateur aurait sur cet espace de collaboration mais maintenant « incrusté » dans le document lui-même, quelle que soit donc sa localisation physique. De plus, chaque demande de licence sera aussi tracée par RMS pour des raisons d’audit. Techniquement, la protection de documents dans SharePoint ne nécessite qu’un « clic » dans l’espace de collaboration. Voir figure 5.

Vous pouvez voir ici l’exemple du téléchargement d’un document dans la section “confidential” de cet espace collaboratif (protégé par RMS). Voir figure 6.

Le document ouvert dans PowerPoint est protégé par RMS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Data - Par Frédéric Esnouf - Publié le 04 janvier 2012