En collaboration avec Sogeti High Tech (filiale de Capgemini spécialisée dans l’ingénierie), Capgemini Consulting dévoile une étude sur la sécurité de l’Internet des Objets.
Sécurité IoT : des produits pas finis ?
Réalisée auprès de 100 entreprises et start-up du monde entier, cette enquête révèle que pour seulement 33% des interrogés, l’Internet des Objets peut résister aux cyber-menaces mais aussi que pour 71% des entreprises sondées, cette aspect sécurité influence l’acte d’achats de ces objets. Paradoxalement, alors qu’en 2020 le marché de l’IoT devrait représenter 26 milliards d’unités, les entreprises semblent tarder à mettre en place et à intégrer de véritables solutions pour protéger ces objets…
Confidentialité et sécurité ne sont pas au cœur du processus de fabrication des objets connectés mais constituent de plus en plus une préoccupation pour les consommateurs à cause certainement des évènements récents mis en exergue par les médias. 47% des entreprises n’apportent aucune précision à ce sujet sur leurs produits et lorsqu’elles le font, 90% d’entre elles omettent les clauses de participation et d’exemption de la collecte et du partage des données des consommateurs.
L’enquête révèle ainsi que la priorité n’est pas sur la sécurité mais sur la mise sur le marché de l’objet connecté puisque presque la moitié des entreprises (48%) avouent ne pas mettre l’accent sur cette problématique durant le développement du produit. En interne, 1/5ème fait appel à des experts de la sécurité IoT et 43% augmentent leurs parts de R&D sur la sécurité de l’IoT. Même constat en externe, seul 35% des entreprises effectuent des partenariats avec des sociétés spécialisées sécurité et 28% invitent des « third parties » comme les hackers à identifier les vulnérabilités du projet.
Cependant, pour ces entreprises, les clefs pour la sécurisation de ces objets connectés résident au niveau de l’accès de l’appareil en end-point (60%), du canal de communication (55%) et du déploiement des mises à jour de sécurité à distance sur le device (50%).
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La sécurisation de la convergence OT/IT : un impératif stratégique pour l’Industrie 4.0
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
Sur le même sujet
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
