> Cloud > Les stratégies de distribution d’applications avec Citrix XenApp

Les stratégies de distribution d’applications avec Citrix XenApp

Cloud - Par Sylvain Gaumé - Publié le 05 janvier 2012
email

Pour rendre disponible une application, plusieurs solutions sont envisageables. La première solution est d’installer l’application en mode multiutilisateur sur chaque serveur de la ferme XENAPP.

Une fois installée, l’application est ensuite publiée grâce à l’assistant de publication de ressources de la console d’administration Delivery Services Console. La deuxième solution est l’utilisation du streaming d’application.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Dans ce mode de fonctionnement, l’application est préalablement packagée puis mise à disposition des clients Citrix Offline Plug-in via un partage réseau, appelé Application HUB dans la terminologie Citrix. L’application délivrée en streaming est exécutée dans un environnement isolé sur le serveur XENAPP ou sur le poste client. L’application peut même être disponible en mode déconnecté pour une utilisation en situation de mobilité. Le streaming d’application permet de résoudre les incompatibilités entre applications installées sur la même plateforme et garanti l’intégralité du package distribué via une signature numérique. Le streaming d’application supporte la fonctionnalité d’authentification unique, Single Sign-on, intégrée à l’offre XENAPP Platinum.

Focus sur le streaming d’application

La fonctionnalité de streaming d’application est l’évolution de la fonction d’isolation d’environnement apparue avec la version 4 de Citrix Presentation Server. Le schéma de la figure 4 illustre le principe de fonctionnement du streaming d’application.

La première étape, pour livrer une application en streaming, est la création d’un profil d’application obtenu à l’aide du composant Streaming Profiler. Le profil d’application contient outre les spécifications de l’environnement cible, système d’exploitation et langue, les binaires, les paramètres d’exécution et d’isolation de l’application. L’assistant de création du profil permet de capturer l’installation de l’application sous la forme d’une installation virtuelle. Streaming Profiler est un outil flexible qui dispose de nombreuses options et fonctionnalités. La prise en main de l’outil s’avère toutefois un peu délicate et nécessite un temps d’adaptation.

Une fois obtenu, le profil d’application est enregistré sur un partage réseau, appelé Application HUB. Le profil est ensuite publié à un ou plusieurs utilisateurs ou groupes d’utilisateurs pour le rendre disponible via le client Citrix Offline Plug-in. Le profil devient accessible sur les serveurs de la ferme Citrix XENAPP en mode hébergé ou sur les postes clients en mode déconnecté, suivant le mode de distribution sélectionné.

Le client Citrix Offline Plug-in charge une partie du profil dans un cache pour accélérer la mise à disposition de l’application. La taille maximale de ce cache reste paramétrable et est par défaut de 1 Go ou représente 5 % de l’espace disque total du poste ou du serveur XENAPP.

XENAPP 6 apporte des améliorations notables au streaming d’application, comme par exemple l’isolation des services Windows dans un profil d’application, ce qui rend possible la mise à disposition de Microsoft Office 2010. La communication entre environnements isolés est prise en charge, le but est par exemple de packager une seule fois un prérequis système utilisé par plusieurs applications. Il est intéressant de noter que XENAPP 6 intègre le support des séquences APP-V. Il n’est toutefois pas envisageable de packager une application qui embarque un pilote matériel.

Toute la difficulté de l’utilisation de la fonction de streaming d’application en production est d’obtenir un package fonctionnel testé et validé qui n’altère pas les fonctionnalités de l’application packagée. Ce travail est plus conséquent que la procédure d’installation de l’application sur les serveurs XENAPP, mais présente de nombreux avantages pour la gestion de capacité, l’intégrité, l’exploitation et la maintenance de l’application et des serveurs de la ferme.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Cloud - Par Sylvain Gaumé - Publié le 05 janvier 2012