> Cloud > System Center 2012 Virtual Machine Manager R2 : le Cloud pour tous et partout

System Center 2012 Virtual Machine Manager R2 : le Cloud pour tous et partout

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 10 juin 2014
email

Comme a pu le préciser Steve Ballmer lors de ses adieux symboliques à Wall Street, le Cloud sous toutes ses formes est l’un des thèmes offrant le plus d’opportunités à Microsoft pour ces prochaines années.

System Center 2012 Virtual Machine Manager R2 : le Cloud pour tous et partout

Lorsque l’on décompose l’offre actuelle, on peut la décomposer une première fois en trois axes avec :

• L’offre de services hébergés à destination des entreprises où l’on retrouvera d’une part les services Windows Azure (Hébergement web, SQL Azure, …), Office 365 (Exchange Lync, SharePoint), mais aussi Windows Intune (SCCM).

• L’offre de services hébergés à destination des particuliers où l’on retrouvera Outlook.com, SkyDrive ainsi que l’intégration des Office Web Apps.

• L’offre d’hébergement, où l’on retrouvera les produits comme SCVMM, Hyper-V mais aussi certains services de Windows Azure.

Pour Microsoft, l’offre de services et d’hébergement pour les entreprises se distingue de ses concurrents car elle offre une souplesse d’implémentation qui s’appuie sur trois familles de datacenters :

• Un datacenter animé par les infrastructures de Microsoft où l’on retrouve Windows Azure et Office 365 notamment.

• Un datacenter animé par les infrastructures de l’entreprise qui installe, administre et maintient les produits dont elle a besoin comme Exchange, SharePoint, Lync, Hyper-V, …

• Un datacenter animé par les infrastructures du réseau de partenaires Microsoft qui vont héberger, installer, configurer et maintenir les produits (toujours Exchange, Lync, SharePoint…) pour les entreprises.

L’enjeu étant d’offrir la transparence la plus totale aux administrateurs en créant une couche d’abstraction leur permettant de gérer aussi facilement des machines et des services locaux que ceux hébergés par Microsoft ou ses partenaires. Il est alors possible d’utiliser l’un des datacenters en débordement d’un autre avec le maximum de transparence.

Ces outils agissant comme de véritables «télécommandes» font donc l’objet d’une attention particulière de la part de Microsoft et notamment System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM 2012) qui permet de piloter les environnements virtuels à savoir les hôtes Hyper-V, VMware, XenServer mais aussi Windows Azure.
SCVMM 2012, tout comme l’ensemble de la gamme System Center 2012, arrive en version R2 et apporte des nouveautés que nous allons détailler ci-après. Les axes d’évolutions concernant le Cloud de manière générale et SCVMM en particulier s’oriente autour des thèmes suivants :

• La gestion homogène d’un ensemble de ressources (Groupe d’ordinateurs, Espaces de stockage, Configuration réseau).

• Allocation dynamique et intelligente des ressources selon les applicatifs.

• Automatisation des processus.

• Contrôle et maîtrise de l’utilisation des ressources.

• Mise à disposition directe des services et ressources pour les exploitants.

Ainsi, SCVMM va :

• Faciliter la configuration et le déploiement de l’infrastructure locale.

• Créer une couche d’abstraction pour l’exploitation des ressources locales et distantes en offrant le même niveau de fonctionnalités.

• Offrir des mécanismes de délégation poussée permettant un redispatch de l’administration des ressources à des équipes dédiées.

• Garantir une uniformité dans l’infrastructure facilitant les tâches de maintenance.

Arrivé avec la version 2012, l’un des concepts les plus intéressants est la notion de Fabrique qui offre les mécanismes d’agrégation de ressources pour en faciliter les manipulations. On retrouvera des ensembles d’hôtes de virtualisation, des espaces de stockage et des paramètres réseau assurant une connectivité sécurisée et adaptée aux usages.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 10 juin 2014