> Cloud > System Center 2012, Windows InTune, le point sur les annonces du MMS 2011

System Center 2012, Windows InTune, le point sur les annonces du MMS 2011

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mars 2011
email

L’édition 2011 du Microsoft Management Summit se tient en ce moment à Las Vegas. Beaucoup d’annonces sont faites autour de System Center (SC) et de Windows InTune. « La vague Cloud met l'administration au centre des débats et des enjeux. L’accent est donc mis sur cette dimension », explique Jérôme Trédan, directeur de la ligne de produits Server & Cloud.

System Center 2012, Windows InTune, le point sur les annonces du MMS 2011

Gamme System Center 2012

D’ici la fin de l’année, la gamme System Center refondue sera donc disponible.

SC Virtual Machine est à l’heure actuelle disponible en téléchargement en version beta. « Les nouveautés permettent aux fournisseurs de services de disposer de tous les éléments physiques pour construire leur cloud tout en cachant sa complexité à la direction métier », déclare Geneviève Koehler, Chef produit System Center.

La deuxième annonce concerne « Concero ». Derrière ce nom de code se cache un portail pour la gestion des clouds hybrides directement par les clients. « Concero » offre une visibilité sur les applications disponibles dans le cloud sans avoir à passer par la DSI.

Le troisième service est une solution on-line de conseil et d’analyse personnalisée, fourni par Microsoft. SC Advisor permet d’enregistrer ses serveurs SQL ou Windows afin que des agents puissent en analyser la configuration, fournir un reporting et proposer des solutions ou pistes de résolution des problèmes. L’outil est en beta test.

Egalement dans le cadre de la nouvelle gamme SC 2012, l’outil de monitoring Operation Manager 2012 sortira en fin d’année. Celui-ci permettra de surveiller à la fois les éléments réseaux et les performances applicatives.

SC Configuration Manager 2012 est lui disponible depuis hier en version beta 2. « L’idée est d’attribuer à un utilisateur des droits sur une application et de lui fournir ensuite un accès quel que soit le périphérique dont il dispose », précise Geneviève Koehler.

Une extension sera également disponible quelques mois après la sortie de SCCM, pour prendre en charge la gestion des serveurs Unix et Linux. « Nous voulons prendre le chemin de l’interopérabilité ». ForeFront Endpoint Protection 2012 sera lui disponible en même temps que SCCM 2012.

Windows InTune

Microsoft profite de ce MMS 2011 pour lancer officiellement Windows InTune dans 35 pays. « InTune n’est que la mise en pratique de notre expérience sur site, avec des produits comme System Center ou ForeFront, ramenés dans un service cloud computing », explique Mathieu Bourreau, Chef de produit Windows Entreprise.

Trois éléments principaux à retenir selon le responsable Microsoft : Une aide pour administrer et sécuriser les PC à distance avec une infrastructure simple à mettre en œuvre ; la possibilité de migrer l’ensemble de son parc informatique vers Windows 7 Entreprise ; une offre adaptée aussi bien aux PME qu’aux grands comptes en raison de l’absence d’investissements en infrastructures. Tout se passe sur une console web pour l’administration. L’utilisateur aura des informations sur la situation du parc informatique, au niveau de la sécurité, des applications, des mises à jour,…

La maintenance est également réduite puisque, cloud oblige, les dernières versions disponibles sont installées sans nécessiter de déploiement ou d’installation. Windows InTune peut être essayé dès maintenant pour une période de 30 jours, « et l’acheter si l’expérience est concluante », n’oublie pas d’ajouter Mathieu Bourreau.

Plus d’informations : System Center
InTune

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 24 mars 2011