> Cloud > Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 28 décembre 2022
email

Une bonne gestion de trésorerie n’est plus liée aujourd’hui uniquement au maniement des techniques bancaires ou d’instruments financiers sophistiqués.

Treasury Management System, quels bénéfices pour une entreprise ?

Ines Lebib, Cheffe de Projet SI et Vincent Terrier, Directeur Financier, Associé chez mc2i partagent leurs expertises sur le sujet.

Dans toute activité de gestion, il y a un amont où les enjeux seront définis, où des principes d’action seront établis et où les procédures seront écrites. Il y a aussi un aval, où le suivi des opérations prend sa position, et où l’information et le contrôle sont aussi indispensables. 

Ce qui est vrai pour une unité opérationnelle quelconque dans la grande entreprise, l’est aussi pour la gestion de trésorerie. C’est pour cette raison que les entreprises se soucient encore plus qu’avant du maintien d’une bonne santé financière, et choisissent d’automatiser cette fonction avec les TMS.

Avant d’aller plus loin dans cette réflexion, qu’est-ce qu’un TMS ?

Les TMS, Treasury Management System, dites aussi systèmes de gestion de trésorerie, sont des systèmes d’information qui permettent aux entreprises d’automatiser les opérations financières critiques et complexes.

Inès Lebib – Cheffe de projet SI – mc2i

Ces systèmes de gestion ont permis de soulager les responsables financiers, les trésoriers et les comptables en supprimant les tâches répétitives qui consistent à collecter, traiter et saisir manuellement des volumes importants d’information éparses, à des fréquences élevées et dans des calendriers toujours plus serrés. 

L’automatisation de ces étapes permet d’avoir une meilleure visibilité sur la position de trésorerie de l’entreprise tout en assurant le contrôle des flux financiers et des prévisions de liquidité, le respect de la conformité, et la gestion des opérations bancaires et financières internes.

Vincent Terrier- Directeur Financier – Associé – mc2i

Téléchargez cette ressource

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

En route vers RISE with SAP et Atos, Guide Enjeux & Perspectives

Quels bénéfices associer à l’adoption de l'ERP Cloud de SAP ? Fort de la migration réussie de leur SI vers l’ERP Cloud de SAP, les experts Atos ont élaboré un guide spécialement conçu pour les décideurs IT et métiers afin de leur permettre d’évaluer précisément les avantages tangibles associés au déploiement Cloud Rise with SAP.

Une gestion de trésorerie avec un TMS : Quels bénéfices pour les entreprises ?

Beaucoup de questions sont posées par les entreprises sur la gestion de leur trésorerie : Mes opérations de trésorerie sont-elles correctement gérées ? Comment va évoluer mon exposition aux risques de marché ? Ai-je accès à suffisamment de liquidité ? Mon taux d’endettement augmente-t-il mon taux d’emprunt de manière supportable ?

Les TMS aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de trésorerie en leur offrant une plus-value :

  • Sur la prise de décision pour avoir de meilleurs résultats

Les TMS fournissent aux responsables financiers une assistance primordiale dans le suivi des opérations de trésorerie, la planification des liquidités et les prévisions.  Ils couvrent également les mouvements de fonds nécessaires ce qui permet aux directeurs financiers de s’informer à propos du niveau où se trouvent les réserves de trésorerie et dans quelle devise, et aussi de savoir si l’entreprise doit investir ou emprunter des fonds.

  • Sur la réduction du temps et des coûts

En rationalisant les processus pour avoir le moins de temps et de travail consacrés à l’autorisation et au règlement des paiements. Les TMS aident aussi à réduire le temps nécessaire pour recouvrer les comptes débiteurs et permettent de faciliter les fonctions de planification financière. Grâce aux API (application programming interface ou « interface de programmation d’application »), les entreprises peuvent se connecter à leur compte avec leur outil de gestion de trésorerie.

  • Sur l’optimisation des paiements factures

Les TMS permettent d’éviter les retards de paiement des factures, et de maintenir des positions de trésorerie saines et avoir une vue complète du portefeuille d’affaires en temps réel.

  • Sur la simplification des processus

En ayant des workflows personnalisés particulièrement pour les entreprises dotées d’une structure complexe. Les TMS, via l’intégration native de lin-house bank (c’est le fait de fournir des services bancaires à l’intérieur d’un groupe), sont capables d’accélérer et de faciliter l’intégration des entités fusionnées ou acquises et plus efficace dans la gestion du changement qu’un modèle classique

  • Sur l’utilisation en temps réel

Les TMS ont aussi l’avantage d’offrir un accès instantané aux informations disponibles à tout moment afin de les prévisualiser ou de les modéliser.

  • Sur la production des KPI

Grâce à une Business Intelligence personnalisée, les entreprises pourront créer des reportings sur différentes vues, par exemple : avoir un reporting sur les positions de trésorerie d’une grande entreprise par branche…)

 

Pour conclure, le TMS est le moyen le plus rapide pour une entreprise de rester compétitif et de prendre le pouls de ses finances. Afin de garantir les bénéfices d’un TMS, les entreprises doivent se diriger vers la trésorerie moderne avec des TMS innovants et flexibles basées sur le cloud, afin d’avoir à la fois une agilité et un contrôle accrus pour maximiser l’efficacité et la précision de leur trésorerie.

 

Sources : 

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 28 décembre 2022