> Cloud > Une authentification sans mot de passe

Une authentification sans mot de passe

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 11 janvier 2021
email

L’émergence des tendances technologiques s’accélère, impactant les environnements professionnels et personnels. Pour 2021, parmi les opportunités offertes par la technologie, il y en a certaines qui se démarquent d’emblée. Découvrons notamment la force de l’authentification sans mot de passe et cinq autres prévisions …

Une authentification sans mot de passe

Aujourd’hui, avec la pandémie, la prise de conscience est réelle, « nous observons l’émergence de tendances technologiques initialement prévues pour 2024. Et c’est une bonne nouvelle : cela reflète une véritable prise de conscience des possibilités offertes par les technologies de demain » » souligne Bruno Caille, CTO de Cisco France.

 

Les réseaux pour réduire la fracture numérique

En 2020, la connectivité a été un élément vital. En 2021, la 5G et le WiFi 6 réduiront la fracture numérique et stimuleront la croissance et l’innovation.

 

Les capteurs pour accroître l’expérience et la sécurité des employés

Les capteurs seront au centre de l’attention (santé, sécurité, bien-être des personnes et travailleurs). Sur le lieu de travail par exemple, les données fournies par les capteurs créeront un environnement plus sûr, sain et productif. Selon une étude Cisco, 96 % des entreprises souhaitent offrir de meilleurs environnements de travail grâce à une technologie intelligente.

 

Des applications agiles et résilientes pour réussir les projets futurs

En 2020, le cloud a été parmi les grandes technologies de cette nouvelle agilité. Pour que les équipes informatiques soient encore plus agiles, une restructuration de la surveillance des données et des informations grâce à des solutions d’observabilité intelligentes est indispensable.

 

Des technologies pour augmenter l’expérience client

Les applications mobiles sont largement utilisées et pour transformer la satisfaction client en engagement et fidélité, la personnalisation et l’expérience immersive, basées sur l’intelligence, seront primordiales.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Capture d’information, automatisation des processus, détection de risques, découvrez, dans ce nouveau livre blanc, comment faire de la digitalisation et l’automatisation des processus métier, les prochains leviers de performances de votre organisation.

Une authentification sans mot de passe

Les technologies pour un avenir sans mot de passe (biométrie) seront omniprésentes. Les organisations commenceront à se préparer à ce changement, où le mot de passe traditionnel ne sera pas LA méthode pour prouver son identité. La confiance zéro s’assurera que personne ne peut entrer dans un système sans vérification. Selon Cisco, 39 % soutiennent totalement le principe de confiance zéro, et 38 % vont dans cette direction.

 

Des modèles de consommation en fonction des technologies utilisées

Le modèle SaaS (Sofware as a Service) est plébiscité car il permet de payer pour les fonctionnalités et les capacités selon les besoins, avec la possibilité d’étendre à d’autres services si nécessaire. Cette évolution donne une grande souplesse et une meilleure prévision des coûts pour gérer les dépenses informatiques.

 

Source – Prévisions 2021 Cisco

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 11 janvier 2021