Temps d’arrêt des réseaux, délais de résolution des incidents …Quel est le temps moyen de gestion et de remédiation d’une panne ? 11h20.
Une demi-journée pour identifier et résoudre un incident réseau !
![Une demi-journée pour identifier et résoudre un incident réseau ! Une demi-journée pour identifier et résoudre un incident réseau !](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2022/09/itpro-Identifier-et-Resoudre-un-Incident-Reseau-shutterstock_417149776.jpg)
Les entreprises le savent bien, les pannes réseau leur coûtent cher d’autant que leur fréquence, leur gravité et les coûts associés aux temps d’arrêt augmentent. Entre perception et enjeux liés à la performance réseaux, des tendances se dégagent donc.
11,2 heures en moyenne pour trouver et résoudre un incident réseau
Si un DSI sur deux a déjà signalé des pertes financières à sa Direction en raison de temps d’arrêt de plus en plus récurrents, le délai moyen de résolution augmente :
- Il faut 11,2 heures en moyenne pour trouver et résoudre un incident réseau après qu’il a été signalé
soit deux heures de plus qu’en 2020
Ce temps d’inactivité pèse sur les finances et la réputation de l’entreprise, « la quête de la résilience est un moteur commun, véritable fondement de toute entreprise. Sans elle, leur pérennité est menacée. Dans un contexte économique tendu, les entreprises ne peuvent prendre le risque de la saborder et de délaisser la surveillance et la gestion de leur réseau », commente Romain PIA, Sales Manager EMEA, Opengear.
Les impacts
Interconnectivité des appareils, travail hybride, IoT … le risque de pannes de réseau augmente. Outre les pertes financières, les entreprises citent aussi les impacts liés à
- la satisfaction clients – 47 %
- la perte de données – 45 %
- la baisse de la réputation – 41 %
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Top 3 des défis technologiques
Les ingénieurs réseau reconnaissent la nécessité d’éviter les temps d’arrêt, et classent par ordre dans le top 3 des défis technologiques, leurs axes prioritaires :
- la transformation numérique
- la sécurité
- la gestion des réseaux
Les priorités des DSI s’orientent de cette manière :
- la pénurie de compétences
- l’agilité
- les performances du réseau
plutôt qu’aux préoccupations relatives aux pannes.
Source Etude Opengear, filiale de Digi International: “Building a bridge to the Future”
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