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V33 ou la Visioconférence en nuage !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 06 septembre 2015
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V33, fabricant français de produits pour le bois et de peintures, s’est tourné vers une solution de visioconférence Cloud multipoint.

V33 ou la Visioconférence en nuage !

Retour sur le sujet avec David Rolland, DSI de V33 qui commente le choix et la mise en place de la solution d’IRELEM. Faciliter les échanges avec les clients et les filiales étant devenu une priorité.

Présent depuis plus de six ans chez V33, David Rolland travaille sur plusieurs axes et notamment la collaboration, « il faut faire en sorte que les gens au sein de l’entreprise travaillent ensemble qu’ils soient sur le même site ou sur des sites différents, mais aussi avec les partenaires clients ou fournisseurs ». La problématique du travail à distance et de l’organisation et optimisation des réunions s’est donc posée de fait. La réflexion a mûri, l’idée de s’équiper d’une solution de type collaboratif est apparue, tout comme la recherche d’un intégrateur capable de comprendre parfaitement les besoins et les contraintes de V33.

Travailler réellement ensemble

La visioconférence est perçue comme essentielle pour que les collaborateurs puissent travailler et apprendre à travailler ensemble. V33 s’est donc tourné vers IRELEM, intégrateur et installateur de solutions audiovisuelles, partenaire historique de confiance ayant déjà déployé un ensemble de vidéoprojecteurs chez V33, qui tout naturellement a choisi StarLeaf afin de faciliter les échanges. Cette solution basée sur technologie Cloud va réduire les coûts, « nous cherchions une solution de visioconférence complète, c’est-à-dire la visio classique entre salles de réunion et visio poste à poste, et le partage de fichiers ou vidéos à l’écran » explique David Rolland. « La solution StarLeaf correspondait à notre besoin, et ce, pour un coût raisonnable » souligne le DSI. La proximité et le professionnalisme des équipes IRELEM contribuent à la bonne conduite du projet.

Une facilité d’utilisation

David Rolland précise « la solution est simple à utiliser, allie flexibilité, efficacité et gain de temps, et est ergonomique et très intuitive pour les utilisateurs ». L’objectif est donc atteint avec cet écran tactile. L’ensemble se compose d’un système de visoconférence GT Mini (borne d’appel, micro central et caméra fixe), couplé à des écrans plats LED bénéficiant de hauts parleurs intégrés. Les avantages sont réels, partage de documents, enregistrement de messages, envoi d’invitations, synchronisation automatique de l’annuaire global. La réservation des salles de réunion virtuelles est également automatique, sans téléchargement de programmes.

Une installation effective

L’installation est déjà effective au siège de V33, dans le Jura, ainsi que dans cinq filiales à savoir à Chaponnay (Rhône), Belgique, Pologne, Espagne et Italie. « Avec les autres filiales, nous pratiquons la visio conférence en poste à poste pour le moment, par exemple entre la France et le site UK, on procède de cette façon » ajoute David Rolland. Après un simple paramétrage effectué en amont par IRELEM, l’équipe IT a juste branché le système sur le réseau pour le rendre opérationnel. Les mises à jour sont automatiques et le système est sécurisé.

Côté utilisateurs, « nous avons informé les collaborateurs de l’installation de ce système de visioconférence par mail, puis avons enchaîné sur des formations pour l’aspect manipulation et fichiers ». Et de poursuivre « avec ce système simple à utiliser, sans complexité, les gens adhèrent, intègrent et apprivoisent plus facilement ce nouveau mode de fonctionnement».

Une collaboration maximale

Le DSI ‘évangélise’ sur l’utilisation de la visioconférence afin d’éviter le temps perdu dans les déplacements et les risques. Les départements Marketing, Financier, DSI, Direction Internationale l’utilisent déjà pleinement pour des réunions de 10 minutes à 2 heures. Les équipes commerciales l’utilisent également et prônent la version nomade « Breeze » qui complète l’installation et permet de se connecter n’importe où avec un ordinateur portable, smartphone ou tablette, équipé de Wifi / 3G en utilisant un lien vers la plate-forme. La fonction nomade est ainsi considérée comme un facteur décisif simplifiant les échanges entre les commerciaux et leurs contacts.

Amélioration globale de la communication, rapidité des prises de décision, et efficacité des actions, autant d’éléments qui facilitent la vie des collaborateurs au quotidien ! Challenge réussi !

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