> Cloud > Virtualisation et Windows 7

Virtualisation et Windows 7

Cloud - Par J. Peter Bruzzese et Lee Owens - Publié le 14 décembre 2011
email

Alors que les entreprises s’apprêtent à migrer vers Windows 7, les informaticiens peuvent implémenter de nouvelles fonctions de virtualisation proposées avec le nouvel OS pour postes de travail. Voici un avant-goût des différentes options.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


La virtualisation est quasiment omniprésente dans l’informatique ces derniers temps : On parle de virtualisation de réseau, de virtualisation du stockage et, bien évidemment, de virtualisation de serveur. Pour le moment, la virtualisation de serveur tient le haut du pavé car elle procure de nombreux avantages aux administrateurs informatiques, notamment en matière d’économies de coûts, de consolidation de serveurs, de facilité d’administration et de déploiement, ou encore de renforcement de la sécurité et de la conformité. Désormais, avec de tels atouts, l’intérêt d’une transposition des bénéfices de la virtualisation jusqu’au poste de travail se développe rapidement.

Il est clair que l’intérêt pour la virtualisation du poste de travail continuera de croître, peut-être encore plus avec le déploiement généralisé de Windows 7. Pour certaines structures informatiques, la généralisation de Windows 7 pourrait bien signifier que le temps est venu de passer à la virtualisation du poste de travail. Cette évolution a peut-être été freinée depuis un an ou plus, afin d’éviter le désagrément d’une migration d’une plate-forme physique vers une plate-forme virtuelle, en sachant que la migration en question serait suivie immédiatement d’un passage de Windows XP ou Windows Vista à Windows 7. Néanmoins, au jour d’aujourd’hui, la virtualisation du poste de travail devient un thème d’actualité et cette actualité va devenir brûlante.

De prime abord, la virtualisation du poste de travail peut sembler une entreprise colossale. En effet, alors que la virtualisation de serveur est globalement un concept simple, celle du poste de travail peut englober un nombre illimité de concepts et technologies, en particulier avec les options de virtualisation offertes par Windows 7. Par conséquent, les informaticiens et les décideurs doivent connaître les options à leur disposition afin de déterminer en toute connaissance de cause si un déploiement Windows 7 virtuel constitue la solution appropriée pour leur environnement.

En ayant ceci à l’esprit, nous allons examiner le catalogue d’options de virtualisation disponibles pour les déploiements Windows 7, qu’il s’agisse pour l’entreprise de déployer un seul poste de travail ou des milliers. Tout commence avec Windows XP Mode et MED-V (Microsoft Enterprise Desktop Virtualization).
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

Sécurité SD-WAN : 6 éléments impératifs

L’architecture SD-WAN permet d’améliorer les options de l’entreprise en matière d’applications cloud. Mais il introduit aussi de nouvelles vulnérabilités et offre une surface d’attaque plus étendue. Comment garantir la sécurité des opérations des filiales et des sites distants ? Découvrez, dans ce Guide Fortinet, les 6 éléments à prendre impérativement en compte.

Cloud - Par J. Peter Bruzzese et Lee Owens - Publié le 14 décembre 2011