Windows InTune, solution d'administration et de sécurisation de Microsoft en mode SaaS, a été mis à jour le 17 octobre dernier.
Windows InTune version 3 : cap sur les flottes mobiles
Cette version de Windows InTune apporte trois nouveautés principales
La première est la possibilité de déployer des logiciels. Un simple upload du soft sur le cloud Microsoft permet le déploiement vers tout un groupe ou vers un utilisateur en particulier. « Tout fichier exécutable peut être uploadé, dans la limite des capacités de stockage dans le cloud », indique Luc Badier, Chef de produit Windows Intune chez Microsoft.
Une limite fixée à 2 Go actuellement mais qui pourrait être étendue à 20 Go pour la v.3. Une notion d’administrateur en lecture seule a également été ajoutée. Grâce au modèle cloud public de la solution, il est possible pour le client de déporter l’administration du parc vers un partenaire de son choix. La nouvelle version de Windows InTune lui permet alors de garder un œil sur toutes les opérations effectuées par ce prestataire via un outil de reporting.
Dernière évolution majeure, l’inventaire logiciel ne se limite désormais plus aux applications Microsoft. Tout le parc applicatif est pris en compte.
L’interface a par ailleurs été optimisée pour se rapprocher de System Center afin que les habitués de l’outil d’administration se repèrent plus facilement. Le clic droit et le glisser-déposer font également leur apparition.
Windows InTune compte actuellement 1 000 clients dans le monde. L’objectif est d’obtenir le même chiffre en France d’ici deux ans. Microsoft prévoit pour cela une release tous les six mois. Et bien qu’il soit encore tôt pour en connaître tous les détails, cette version 3 devrait suivre l’évolution de System Center Configuration Manager 2012 (SCCM) et être axée sur la gestion des terminaux mobiles de plus en plus nombreux dans les entreprises. Un besoin confirmé par le groupe Sysdis, déjà client de la solution.
Un sentiment de « solution gadget »
La société française d’ingénierie informatique avait comme problématique la gestion d’une importante population d’utilisateurs nomades qui se connectent très rarement au système d’information et à l’annuaire Active Directory de l’entreprise. « Windows InTune avait du sens car il nous permettait de reprendre la main sur des stations de travail portables qui auparavant n’étaient pas managés », explique Laurent Miltgen-Delinchamp, Directeur du Développement de l’offre Cloud chez SysDis.
L’entreprise a donc débuté en janvier 2011 un projet de déploiement de Windows InTune en mode roll-out. « Chaque fois qu’on remplaçait un PC ou que l’on faisait une mise-à-jour, on réalisait la migration vers InTune ». Ce roll-out a pris fin au mois d’août, pour un parc d’environ 80 machines, sans problématique particulière. « Il suffit d’exécuter l’agent pour que le poste devienne esclave de la solution », poursuit Laurent Miltgen-Delinchamp. « Il n’y a rien à paramétrer ».
Les administrateurs ont toutefois fait part de leur réticence, préférant des solutions plus lourdes comme Microsoft System Center ou Landesk. Ce sentiment de « solution gadget » a ensuite disparu avec l’arrivée de la version 2, de son environnement justement plus proche de SCCM et de ses fonctionnalités plus complètes.
Quelques briques sont néanmoins toujours manquantes pour satisfaire les responsables IT, comme la gestion des téléphones mobiles et des serveurs pour lesquels le besoin d’une console unifiée se fait de plus en plus sentir. « Nous avons un parc de terminaux hétérogènes sous iOS et Windows Phone que nous aimerions pouvoir manager avec une interface commune », note le responsable, qui devrait voir arriver la réponse de Microsoft dans les prochains mois.
Plus d’informations : Windows InTune
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