Assises de la Sécurité 2018
> Data > Comment analyser efficacement toutes les données stockées

Comment analyser efficacement toutes les données stockées

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 11 juillet 2018
email

Concurrence, pression, stratégie, gouvernance, prise de conscience des failles, communication autour du RGPD … si les entreprises se doivent de protéger les données des clients, analysent-elles réellement toutes les données qu’elles collectent ? Pas si simple, d’autant que les pratiques varient en fonction des pays …

Comment analyser efficacement toutes les données stockées

Comprendre la valeur des données

Premier indicateur qui laisse songeur, 70% des entreprises françaises ne peuvent pas analyser efficacement toutes les données qu’elles stockent sur les clients et 65% sont tout simplement incapables d’analyser les données collectées.

Sans analyse de ces données, la compréhension de leur valeur est compromise. Il ne faut pas sous-estimer la valeur et l’intégrité des données. Comme le souligne Didier Wylomanski, Directeur Commercial France et Maghreb  chez Gemalto « « Qu’il s’agisse de les vendre sur le Dark Web, de les manipuler à des fins pécuniaires ou de nuire à la réputation d’une entreprise, les données non protégées sont une mine d’or pour les pirates informatiques ».

 

Analyser = avantage concurrentiel

Mais, la capacité à analyser les données collectées varie, l’Inde et l’Australie se présentent comme les plus à même d’utiliser les données collectées (55% et 47%).

Si neuf entreprises sur dix reconnaissent que l’analyse apporte un avantage concurrentiel, les taux de réussite chutent

  • 28% des entreprises françaises
  • 20% au Benelux
  • 19% Royaume-Uni

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Savoir où sont stockées les données

Les responsables informatiques sont persuadés que leur entreprise n’effectue pas toutes les procédures conformément aux lois sur la protection des données (68%) et seulement 54% des entreprises savent où sont stockées toutes leurs données sensibles.

Comment les entreprises peuvent-elles assurer la sécurité si elles ne maîtrisent pas les emplacements des données sensibles ?

 

Superviser la sécurité

Si la moitié des responsables informatiques pensent que la sécurité du périmètre empêche efficacement les utilisateurs non autorisés de se connecter à leurs réseaux, les utilisateurs non autorisés pourraient toutefois accéder aux réseaux d’entreprise selon 68%

Parmi les entreprises victimes d’une brèche, 10 % des données compromises ont été protégées grâce au chiffrement, les autres données sont restées exposées…

 

 

Source Gemalto – Data Security Confidence Index

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 11 juillet 2018

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT