> Mobilité > L’archivage des e-mails sur le cloud

L’archivage des e-mails sur le cloud

Mobilité - Par Paul Korzeniowski - Publié le 28 novembre 2012
email

Alors que la sécurité préoccupe encore certaines entreprises, elles sont toujours plus nombreuses à externaliser l’archivage des e-mails auprès de fournisseurs de cloud, eux-mêmes fort nombreux.

L’archivage des e-mails sur le cloud

En dépit de certaines prédictions prévoyant un déclin des e-mails, ceux-ci continuent d’augmenter et cette croissance s’accompagne de défis de gestion constants.

En 2010, les entreprises du monde entier ont géré 725 millions de comptes de messagerie, chacun générant 110 messages par jour, selon une étude du cabinet The Radicati Group Inc. Ces chiffres devraient augmenter et atteindre 950 millions de comptes produisant 119 messages par jour en 2014. Alors qu’elle aide les sociétés à échanger plus efficacement des informations, la croissance ininterrompue du volume d’e-mails est aussi génératrice de défis de gestion. « Avec le développement des réglementations de conformité et de e-discovery, les sociétés doivent gérer les interactions de messagerie de manière proactive », explique l’analyse senior Brian Hill, du cabinet Forrester Research Inc.

Les solutions d’archivage d’e-mails ont fait leur apparition comme un moyen de combler ce vide. Ces produits aident les entreprises à conserver la trace des transactions par e-mail, à restaurer des messages supprimés accidentellement et à générer des rapports listant les auteurs des différents messages et leurs destinataires. Comme pour d’autres segments de marché, le cloud computing commence à exercer son influence sur ce domaine car il offre aux entreprises une possibilité de se décharger des tâches fastidieuses de traitement sur des tiers et de réduire les coûts. En fait, selon le cabinet Osterman Research Inc., le chiffre d’affaires mondial des services d’archivage d’e-mails sur le cloud devrait passer de 191 millions de dollars en 2011 à 336 millions de dollars en 2013. Cette croissance élevée attire des fournisseurs allant des pépinières aux géants du secteur (cf. la partie « Des options d’archivage d’e-mails à foison »).

Pourtant, le cloud computing introduit plus de complexité dans les interactions des employés et, par conséquent, pose de nouveaux problèmes de sécurité. « Les entreprises hésitent à placer leurs informations sur le cloud car elles n’ont pas la certitude que les fournisseurs peuvent les protéger », constate Michael Osterman, président d’Osterman Research. Par conséquent, nombre d’entre elles essaient de trouver un équilibre entre l’instauration des garde-fous appropriés pour sécuriser les informations contenues dans les e-mails et leur gestion rentable.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Mobilité - Par Paul Korzeniowski - Publié le 28 novembre 2012