Le Cloud a encore le vent en poupe puisque IDC prévoit une hausse de 21% des investissements d’ici 2020, mais les postes semblent encore difficiles à pourvoir …Quel est le ressenti plus précisément en France ?
Cloud : peu de missions sur la cybersécurité
Des ingénieurs systèmes convoités
Le Cloud devient le domaine qui concentre une forte augmentation en termes d’emploi. Et cela va se poursuivre ! Petit bémol cependant, les annonces des experts Cloud demeurent actives pendant une durée de 30 jours (contre 28 pour les spécialistes Big Data ou Internet des Objets, et 27 pour le secteur Tech).
Petit rappel : 10 290 offres pour experts en Cloud computing ont été publiées depuis août 2015 (augmentation mensuelle moyenne de 11%). C’est ainsi, qu’on note que les postes en SaaS représentent 83% des offres, suivi du PaaS (11%) et du IaaS (6%).
A titre d’indication, le Top 3 des postes plus convoités est le suivant :
– ingénieurs systèmes (36%)
– développeurs Cloud (21%)
– ingénieurs commerciaux (15%)
Les PME recrutent
Quant aux entreprises qui recrutent : 37% des offres totales proviennent du recrutement des PME, 35% des ETI et 27% des grandes entreprises.
Toutefois, on remarque que la publication d’offres pour les grandes entreprises augmente (+ 7% en moyenne mensuelle contre + 2% pour les PME, + 1% pour les ETI).
La sécurité des données ne décolle pas …
L’impact économique du Cloud est réel, mais les risques et les défis sont aussi quotidiens pour les équipes IT et l’entreprise en général.
Si la cybersécurité, les cyberattaques et la protection des données font les Une des magazines, on constate néanmoins peu d’annonces liées à la sécurité elle-même : 2 600 offres posent la cybersécurité au cœur des missions (seulement 25% des annonces, dont 96% de postes d’ingénieur).
Mais, la sécurité du Cloud français ne se porte pas si mal puisqu’aux Pays-Bas, un peu plus de 1% des annonces mentionnent la sécurité et un peu moins de 5% en Allemagne.
Etude Joblift
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !
- Simplifier la mise en réseau Cloud avec Aviatrix
- L’ingénierie sociale utilisée pour les cyberattaques visant la supplychain
- Garantir la performance et la fiabilité des modèles de Machine Learning en production : le rôle central des sources de données et des feature stores
- Prédictions Cybersécurité, IA & Quantique en 2025