> Cloud > Développeur, parlons salaire !

Développeur, parlons salaire !

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 28 octobre 2015
email

JobProd, entreprise nantaise spécialisée dans le recrutement de développeurs, publie une étude sur sur le ‘cachet’ reçu en fin de mois…

Développeur, parlons salaire !

 

En tout, ce ne sont pas moins de 1024 profils différents qui ont répondu à cette enquête. Première constatation, la rémunération des développeurs en France évolue selon les technologies. Les Datascientists sont encore une fois en tête des développeurs les mieux payés de l’hexagone. En effet, ces spécialistes de la data mais aussi les développeurs Ruby/Python avec respectivement 19% (54K) et 8,2% (49K) sont nettement au-dessus du salaire moyen d’un développeur parisien et de ses 45,4K. Un écart qui s’explique par la rareté de tels profils et le rapport offre/demande.

La « filière » des développeurs mobiles sur Android, iOS et Windows Phone continue à monter avec une moyenne à Paris de 44,7K. Bien que ce soit en dessous du salaire moyen d’un développeur parisien, il faut tenir compte d’une courbe de salaires qui augmentera sans cesse au fil des années drivée par la forte demande du marché, ce qui devrait en convaincre plus d’un de s’intéresser de plus près à ces technologies.

Le salaire moyen d’un développeur Java à Paris est de 46,2K et celui d’un développeur .NET est de 44,4K. Les deux affichent des courbes de progression selon JobProd assez similaires, qui précise que « ces technos proposeront des salaires de base intéressants pour les profils plus juniors ».

Entre Paris et la province, un gouffre de 19 ,6% est visible concernant le salaire moyen d’un développeur et semble même s’agrandir avec une hausse de +1,6% par rapport à l’année dernière. Des disparités qui sont amenées à être encore plus importantes dans le temps puisque les profils de 6 à 10 ans d’expériences ont une différence de 23,2% en faveur bien sûr de la capitale. Pour finir, Les hommes gagnent en moyenne 16,8% soit 44,6K de plus que les femmes en 2015, soit +1,8% par rapport à 2014. En moyenne une femme gagne 40,6K et son homologue masculin, 44,6K. Cependant, ce déséquilibre tend à s’estomper avec les profils de 6 à 10 ans d’expériences pour un taux de 9,8%.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 28 octobre 2015