> Data > Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (2/2)

Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (2/2)

Data - Par Jean-Sébastien Duchêne - Publié le 02 mai 2011
email

L’optimisation de la distribution logicielle est un point fondamental de SCCM 2007 R3. De nouvelles fonctionnalités de gestion de collection et un nouveau tableau de bord incluant des rapports utilisant des formes graphiques riches apportent un peu de fraîcheur dans le quotidien de la gestion du parc.

Des nouveautés concernant le déploiement de systèmes d’exploitation ont été apportées. System Center Configuration Manager est un produit d’administration du parc informatique clients, serveurs et périphériques mobiles (PDA...). Il fait partie de la gamme System Center et prend tout son sens lors des tâches administratives quotidiennes qui incombent aux administrateurs systèmes.

Dossier Reporting : Implémentation de SCCM 2007 R3 (2/2)


Un des gros points faibles de SCCM 2007 était les longueurs liées à la distribution d’applications. Dans ce processus de déploiement, on retrouve bien souvent le temps lié à la découverte d’une ressource nouvelle dans l’annuaire Active Directory et le temps de rafraîchissement des collections. La découverte Active Directory est sûrement l’une des tâches la plus gourmande en ressource. Aujourd’hui, la découverte Active Directory a deux modes :

• Un scan complet de tout l’annuaire pour remonter les machines et utilisateurs avec les informations qui les concernent. C’est le scan que l’on connaît tous et qui était disponible avant la R3.

• Delta Active Directory Discovery : Le but de la découverte Active Directory est de scanner et ne découvrir que les changements et ajouts opérés sur les utilisateurs ou machines de l’annuaire Active Directory. Par défaut lorsque ce mode de découverte est activé, il a lieu toutes les 5 minutes. Il est cependant possible de personnaliser l’intervalle par défaut.

Un autre point rallongeant significativement le déploiement est le temps de mise à jour des collections. Une collection dispose de règles d’appartenance mises à jour à intervalle défini (par défaut toutes les 24 heures). Microsoft a donc introduit dans SCCM 2007 R3, la notion de Fast Collections. Cette option peut être activée sur chaque collection exécutant des requêtes Active Directory en utilisant les attributs « USNChange » et « memberof » pour dynamiquement ajouter les nouvelles ressources à la collection. Pour cela, SCCM renseigne une table temporaire qui est mise à jour périodiquement (toutes les 5 minutes) uniquement avec les changements découverts.

Une fois terminée, la table temporaire est fusionnée avec la table « CollectionMembers ». Cela s’applique uniquement aux machines nouvelles comme celles découvertes, fraîchement déployées, ou encore lors de la mise à jour du client SCCM. Le but est de réduire le temps d’ajout des machines à une collection et permet donc une application plus rapide des publications et des déploiements qui pourraient en découler.

Le dernier point qui avait l’habitude de ralentir la distribution de logiciels est l’obtention de la stratégie (Policy). Avant la R3, un utilisateur se connectant sur sa machine attend 5 minutes pour demander et recevoir sa stratégie. Ceci était une barrière mise en place par l’équipe SCCM qui a été retirée dans la R3. L’ensemble de ces nouveautés permet de considérablement accélérer le temps de distribution effective sur une machine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Data - Par Jean-Sébastien Duchêne - Publié le 02 mai 2011