> Cloud > Dossier Virtualisation : Déploiement Windows 7 – VHD Boot (1/2)

Dossier Virtualisation : Déploiement Windows 7 – VHD Boot (1/2)

Cloud - Par William Bories - Publié le 09 novembre 2010
email

Une des nouveautés de Windows 7 et 2008 R2 est la possibilité de démarrer son système d’exploitation à partir d’une image virtuelle.

Cette fonctionnalité est très appréciée par les néophytes, qu’il s’agisse d’un développeur ou d’un IT. Découvrons ensemble comment mettre en place facilement un VHD Boot et comment nous pouvons l’industrialiser à grande échelle.

Dossier Virtualisation : Déploiement Windows 7 – VHD Boot (1/2)

Il est en effet possible de démarrer son ordinateur à partir d’une image virtuelle, un fichier VHD (Virtual Hard DIsk) et cela avec Windows Server 2008 R2 ou les éditions Enterprise et Ultimate de Windows 7. Ce ou ces fichiers VHD peuvent provenir de Hyper-V, Virtual PC ou encore Virtual Server mais il est également possible de les créer directement sur sa machine dans Windows ou lors de l’installation de Windows dans WinPE avec l’outil DISKPART.

N’oubliez pas de faire un SYSPREP (generalize & oobe) si votre fichier VHD provient d’une solution de virtualisation car, sans rentrer dans les détails, votre OS a besoin de relancer les processus d’identification de pilotes pour fonctionner correctement.

Lorsqu’on fait du VHD Boot on perd l’hibernation, 2 à 3 % de performances, BitLocker (celui-ci ne pourra être activé qu’à l’intérieur du VHD et non directement sur le disque physique) et l’index de Windows Experience. Ces effets de bord sont minimes par rapport à la plus value apportée, soit la flexibilité d’avoir son OS à l’intérieur d’un seul fichier (les backups par exemple), la capacité d’exploiter

WPF et le GPU par les développeurs, l’utilisation d’un multiboot (tests, différents rôles par VHD, etc.) ou encore les disques différentiels basés sur un VHD parent. Enfin, il n’est pas possible de faire du VHD Boot si son fichier VHD est sur un périphérique USB.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Cloud - Par William Bories - Publié le 09 novembre 2010