Virtualiser les serveurs, le stockage, le réseau, les applications et la sécurité peut engendrer une certaine complexité.
Réseau, stockage et serveurs virtualisés : Comment les faire travailler ensemble
Si toutes les technologies sont aujourd’hui disponibles pour virtualiser les différentes couches du Datacenter, il n’est pas toujours simple de faire parler ces différentes solutions entre elles. C’est là que vient se positionner F5 Networks.
« L’objectif pour nous est de fournir les outils qui vont permettre de faciliter la virtualisation de tous les composants de l’infrastructure en s’assurant qu’ils travaillent bien ensemble, résume Laurent Pétroque », ingénieur avant-vente chez F5. Virtualiser un serveur implique une gestion efficace du trafic qui lui est destiné, provisionner un réseau réclame la mise en place de filtres de sécurité, déployer une application doit engendrer un processus d’optimisation,… Le tout de la façon la plus automatisée possible. « L’enjeu pour F5 est de parvenir à s’interfacer avec toutes les solutions d’orchestration du Datacenter qui existent sur le marché, poursuit Laurent Pétroque. Nous ne faisons pas de choix technologiques à la place de nos clients ». Les produits F5 supportent donc aussi bien les environnements Cisco que VMware, Microsoft, OpenStack ou encore Amazon.
L’entreprise américaine dispose de toute une gamme de solutions pour réaliser cela. Haute disponibilité avec Local Trafic Manager (LTM), sécurité avec Application Security Manager (ASM) et Advanced Firewall Manager (AFM), accélération des applications avec Application Acceleration Manager (AAM) ou encore redondance avec Global Trafic Manager (GTM). Tous ces modules permettent de transformer le Datacenter en un système efficace de fourniture de services.
Pour orchestrer ensuite ces services, F5 propose une gamme baptisée Big IQ. « Ces produits permettent de provisionner des éditions virtuelles de la technologie F5 dans un ou plusieurs Datacenters virtuels ou dans un Cloud public pour des scénarios de Cloud hybride ».
Mardi 24 juin – Comment aligner les technologies au service de la flexibilité ? Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires. Le dernier rendez-vous, mardi 24 juin, est l’occasion de découvrir comment la virtualisation de l’infrastructure serveurs, réseau, stockage et sécurité peut rendre une entreprise plus flexible et lui permettre de gagner en rapidité pour le déploiement des applications nécessaires à son business. Agenda – 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands |
Téléchargez cette ressource
Phishing : Match PKI Versus MFA
Au-delà des technologies de protection, les entreprises doivent s’appuyer sur des plateformes qui englobent tous les défis cyber liés à l’authentification des personnes et des machines, quels sont les avantages d’une Infrastructure à Clé Publique (PKI) vis-à-vis de la MFA ?
Les articles les plus consultés
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- NIS 2 : Renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour une Europe plus cyber-résiliente
- Découverte de 5 services IA Microsoft
- Les entreprises, victimes des coûts cachés des attaques de ransomwares
- Tendances des budgets des DSI en 2025
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée