Pourquoi s’y mettre ? Quels sont les différents types d’applications ? Quels bénéfices pour l’entreprise et les salariés ?
Les enjeux des applications mobile d’entreprises
C’est une certitude, le trafic Internet depuis les appareils mobiles va croitre de plus en plus ces prochaines années pour représenter une part importante du trafic mondial d’ici 2015.
Le mode de consommation apporté par les grands acteurs du marché (Apple avec l’AppStore, Android avec Google Play ou encore Microsoft et son Windows Phone Marketplace) met clairement les applications au cœur de l’utilisation des smartphones : un téléphone ne se suffit pas à lui-même et les applications disponibles pour la plateforme qui l’équipe sont toutes aussi importante que l’appareil en lui-même.
Cette tendance, clairement affirmée au niveau du grand public, gagne aussi de plus en plus les entreprises.
Quels enjeux pour les applications mobile d’entreprises ?
Aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, le poste de travail d’un collaborateur n’est plus seulement constitué d’un seul ordinateur de bureau. En effet, les smartphones sont de plus en plus répandus et sont maintenant considérés comme des outils de travail à part entière. La puissance de ces téléphones et leurs capacités ouvrent un champ de possibilité bien plus large que la simple possibilité de lire ses emails sur son téléphone.
Dès lors se pose la question : Quel peut être le bénéfice d’une application mobile pour une entreprise et ses collaborateurs ?
Prenons quelques exemples :
– Un collaborateur nomade peut tirer parti d’une application mobile pour consulter les données d’un client ou d’un partenaire à n’importe quel moment et en tout lieu
– Une entreprise peut tirer profit des capacités des smartphones (GPS, appareil photo,…) pour créer des applications qui facilitent grandement des opérations de relevé en tous genres.
La liste des cas d’utilisation d’une application mobile est longue et à chaque besoin métier peut souvent correspondre une application mobile.
Amorcer une stratégie mobile d’entreprise nécessite une réflexion qui portera bien évidemment sur la ou les applications pertinentes et utiles pour les collaborateurs mais aussi sur d’autres sujets indissociables d’une stratégie mobile. On peut notamment citer :
Quels appareils utiliser ?
Un flotte de téléphone d’entreprise ou une approche « Bring your own device » (utilisation d’un appareil personnel dans un contexte professionnel) ?
Quelle sécurisation ?
La sécurisation des accès au SI ainsi que du stockage des données de l’entreprise sur les téléphones est un point crucial.
Quel type d’application ?
Une application « native » par plateforme cible ou une seule application hybride (application multiplateforme) ?
En considérant les applications mobiles dans sa stratégie, une entreprise ouvre à coup sûr de nouvelles possibilités pour ses activités et la productivité de ses collaborateurs.
Illustration : vNext UAG Mobile Portal
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
