> Cloud > FinOps, des compétences très recherchées

FinOps, des compétences très recherchées

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 27 septembre 2023
email

Quelles sont les compétences numériques prisées par les entreprises ? Les talents spécialisés dans le Cloud et les profils alliant expertise financière et technique !

FinOps, des compétences très recherchées

La pression économique pousse les entreprises à créer plus de valeur financière et opérationnelle grâce au Cloud. Leurs investissements étant en voie de dépasser les 142 milliards de dollars en Europe cette année, selon IDC.

Optimiser les coûts

Si 75 % cherchent à recruter des professionnels dotés d’une expertise FinOps pour accroître le ROI du Cloud, il est difficile d’embaucher ces profils.

De plus, il est essentiel selon 94% de trouver des talents combinant des aptitudes en optimisation des coûts et des connaissances techniques pour :

  • soutenir l’innovation
  • créer de la valeur grâce au Cloud.

Quantifier la pertinence du Cloud

Les équipes informatiques doivent recruter des professionnels avec une expertise au-delà des domaines traditionnels (DevOps) et avec des compétences en FinOps (comptabilité, analytique ou économie).

Objectif : mieux quantifier la pertinence du Cloud et réduire le délai de rentabilisation à travers l’organisation.

« Le Cloud a aujourd’hui un rôle essentiel dans la façon dont la plupart des organisations proposent de précieux services numériques à leurs clients et employés, et optimisent leurs entités », déclare Hervé Renault, VP Cloud pour VMware en EMEA

Convaincre les responsables

Les entreprises françaises sont à la traîne :  63 % ne parviennent pas à recruter les profils nécessaires pour contrôler les coûts et accélérer leurs processus d’innovation.

En outre, la difficulté de convaincre les responsables de la pertinence du Cloud limite la capacité d’innovation. Cependant « recruter de nouveaux talents avec des aptitudes en analytique, en comptabilité, en économie ou en gestion des performances est essentiel pour aider les départements IT à faire progresser le Cloud parmi les priorités de leur conseil d’administration, à en démontrer la pertinence, et à accélérer la création de valeur et le retour sur investissement » poursuit Hervé Renault.

Analyser les offres FinOps!

Une analyse des offres d’emplois sur 6 marchés européens révèle un fort intérêt pour les compétences FinOps de la part des candidats.

Au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, les recherches en ligne ont augmenté de 665 %, 296 % et 1 200 % au cours des trois dernières années.

Les organisations proposant des produits aux utilisateurs finaux (industrie manufacturière, services financiers et commerce de détail) doivent capitaliser sur cet intérêt.

Source Enquête Coleman Parkes pour VMware – 100 dirigeants d’entreprises du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et des Pays-Bas. Secteurs : vente au détail, fabrication, services professionnels, services financiers et soins de santé. Entre le 3 et le 7 juillet 2023.

Pour aller plus loin sur le thème FinOps avec les experts @ITPROFR :

Le FinOps de A à Z : Définition, méthodologie et mise en pratique · iTPro.fr

FinOps : ces pratiques gagnent du terrain · iTPro.fr

Le numérique au cœur du changement climatique (itpro.fr)

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 27 septembre 2023