> Cloud > Focus 2022 : la sécurité du Cloud

Focus 2022 : la sécurité du Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 08 septembre 2022
email

Nouveaux modes de travail, environnement multisites, architectures hybrides complexes, pressions concurrentielles … la marche vers le Cloud s’accélère !

Focus 2022 : la sécurité du Cloud

Comment les responsables et professionnels de la sécurité utilisent le cloud ?  comment réagissent les entreprises face aux menaces ? Décryptage.

La migration vers le Cloud

La migration continue pour accélérer le Time-to Market des offres commerciales, répondre aux besoins des clients, maîtriser les coûts.

Quelle est la stratégie de déploiement ? on note un engouement le Cloud hybride et le multi-cloud. L’objectif étant de :

  • intégrer plusieurs services
  • assurer l’évolutivité de l’infrastructure
  • assurer la continuité des activités

76 % utilisent actuellement deux fournisseurs de Cloud ou plus, avec AWS et Microsoft Azure en tête.

Les freins !

Les attaques par ransomware, la divulgation d’une vulnérabilité majeure de type « zero-day » dans Apache Log4j constituent de fortes inquiétudes.

A la question : quels sont les freins à leur migration vers le Cloud ? Voici le Top 4 des réponses :

  • le manque de visibilité
  • le coût élevé
  • le manque de contrôle
  • les carences en sécurité

Quels sont les freins à une adoption plus rapide du Cloud ?

  • la pénurie de collaborateurs – 40% – 37% l’année dernière
  • les exigences de conformité réglementaire
  • la sécurisation des données

Outre la pénurie de compétences, la protection des données, la compréhension des interactions entre différentes solutions, le manque de visibilité et la perte de contrôle sont les freins pour les stratégies hybride et multi-cloud.

Téléchargez cette ressource

Checklist de protection contre les ransomwares

Checklist de protection contre les ransomwares

Comment évaluer votre niveau de protection contre les ransomwares à la périphérie du réseau, et améliorer vos défenses notamment pour la détection des ransomwares sur les terminaux, la configuration des appareils, les stratégies de sauvegarde, les opérations de délestage... Découvrez la check list complète des facteurs clés pour améliorer immédiatement la sécurité des terminaux.

Une nouvelle approche

Pour rendre la sécurité plus efficace, certaines entreprises visionnaires adoptent une approche polyvalente et collaborative réduisant l’impact financier des incidents de sécurité.

Les informations de veille des vecteurs d’attaque sont partagées sur la plateforme, ce qui rend la visibilité, la gestion et l’automatisation plus simples.

Selon 78 %,  il est extrêmement utile, de disposer d’une plateforme unique de sécurité du cloud pour protéger les données de manière cohérente et intégrale sur l’ensemble de leur périmètre cloud.

Source Enquête Fortinet & Cybersecurity Insiders – 800 professionnels de la cybersécurité dans le monde – Rapport 2022 sur la sécurité du cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 08 septembre 2022