> Cloud > Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 septembre 2014
email

Ikoula veut passer un cap.

Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

L’hébergeur et fournisseur de solutions cloud français a ouvert son capital à un investisseur externe en juin dernier afin d’accélérer sa croissance. Le fonds Ardian (ex- Axa Private Equity) a ainsi pris 20 % du capital de la société avec pour objectif affiché de développer la présence d’Ikoula sur la scène européenne, où l’entreprise affiche actuellement une croissance annuelle de 25 %.

Première étape de cette stratégie : investir dans les infrastructures. L’entreprise rémoise cherche depuis plusieurs années à étendre ses capacités avec un second datacenter. C’est désormais chose faite avec l’acquisition d’un ancien site d’un établissement bancaire. « Le site n’était plus en fonctionnement depuis le mois de février et la banque souhaitait s’en séparer », explique Jules-Henri Gavetti, fondateur et PDG d’Ikoula. Installé à 50 kilomètres du datacenter de Reims, à proximité des réseaux fibre d’Ikoula, le centre était tout désigné pour s’intégrer à l’infrastructure existante, notamment pour permettre la mise en place de PRA/PCA.

(((IMG7112)))
Le datacenter sera opérationnel à partir du 1er octobre 2014.

Le bâtiment a, par ailleurs, été conçu pour un usage bancaire, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité. « Nous avons saisi l’opportunité », se réjouit le dirigeant. Ikoula s’éloigne donc quelque peu de ses bases champenoises en rachetant ces 300 m² de salles informatiques situées dans la commune d’Eppes, en Picardie. Un terrain suffisamment étendu pour accueillir dans le futur une extension qui doublerait la capacité d’hébergement.

De nouvelles offres multi-sites devraient être annoncées dans les prochaines semaines. La solution Flex HQ, qui comprend une machine virtuelle, un SAN, un PRA et une Infogérance 24/7, sera par exemple enrichie avec la possibilité de créer une VM dans le datacenter de Reims et de mettre en place le PRA sur le site d’Eppes.

Ikoula Datacenter 2 sera disponible pour les clients actuels et nouveaux à compter du 1er octobre 2014. L’investissement représentera à terme plus de 10 millions d’euros.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 septembre 2014