Ikoula veut passer un cap.
Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

L’hébergeur et fournisseur de solutions cloud français a ouvert son capital à un investisseur externe en juin dernier afin d’accélérer sa croissance. Le fonds Ardian (ex- Axa Private Equity) a ainsi pris 20 % du capital de la société avec pour objectif affiché de développer la présence d’Ikoula sur la scène européenne, où l’entreprise affiche actuellement une croissance annuelle de 25 %.
Première étape de cette stratégie : investir dans les infrastructures. L’entreprise rémoise cherche depuis plusieurs années à étendre ses capacités avec un second datacenter. C’est désormais chose faite avec l’acquisition d’un ancien site d’un établissement bancaire. « Le site n’était plus en fonctionnement depuis le mois de février et la banque souhaitait s’en séparer », explique Jules-Henri Gavetti, fondateur et PDG d’Ikoula. Installé à 50 kilomètres du datacenter de Reims, à proximité des réseaux fibre d’Ikoula, le centre était tout désigné pour s’intégrer à l’infrastructure existante, notamment pour permettre la mise en place de PRA/PCA.
(((IMG7112)))
Le datacenter sera opérationnel à partir du 1er octobre 2014.
Le bâtiment a, par ailleurs, été conçu pour un usage bancaire, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité. « Nous avons saisi l’opportunité », se réjouit le dirigeant. Ikoula s’éloigne donc quelque peu de ses bases champenoises en rachetant ces 300 m² de salles informatiques situées dans la commune d’Eppes, en Picardie. Un terrain suffisamment étendu pour accueillir dans le futur une extension qui doublerait la capacité d’hébergement.
De nouvelles offres multi-sites devraient être annoncées dans les prochaines semaines. La solution Flex HQ, qui comprend une machine virtuelle, un SAN, un PRA et une Infogérance 24/7, sera par exemple enrichie avec la possibilité de créer une VM dans le datacenter de Reims et de mettre en place le PRA sur le site d’Eppes.
Ikoula Datacenter 2 sera disponible pour les clients actuels et nouveaux à compter du 1er octobre 2014. L’investissement représentera à terme plus de 10 millions d’euros.
Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.
Les articles les plus consultés
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Changement de leadership dans le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
