> Cloud > Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 septembre 2014
email

Ikoula veut passer un cap.

Ikoula ouvre un second datacenter en Picardie

L’hébergeur et fournisseur de solutions cloud français a ouvert son capital à un investisseur externe en juin dernier afin d’accélérer sa croissance. Le fonds Ardian (ex- Axa Private Equity) a ainsi pris 20 % du capital de la société avec pour objectif affiché de développer la présence d’Ikoula sur la scène européenne, où l’entreprise affiche actuellement une croissance annuelle de 25 %.

Première étape de cette stratégie : investir dans les infrastructures. L’entreprise rémoise cherche depuis plusieurs années à étendre ses capacités avec un second datacenter. C’est désormais chose faite avec l’acquisition d’un ancien site d’un établissement bancaire. « Le site n’était plus en fonctionnement depuis le mois de février et la banque souhaitait s’en séparer », explique Jules-Henri Gavetti, fondateur et PDG d’Ikoula. Installé à 50 kilomètres du datacenter de Reims, à proximité des réseaux fibre d’Ikoula, le centre était tout désigné pour s’intégrer à l’infrastructure existante, notamment pour permettre la mise en place de PRA/PCA.

(((IMG7112)))
Le datacenter sera opérationnel à partir du 1er octobre 2014.

Le bâtiment a, par ailleurs, été conçu pour un usage bancaire, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité. « Nous avons saisi l’opportunité », se réjouit le dirigeant. Ikoula s’éloigne donc quelque peu de ses bases champenoises en rachetant ces 300 m² de salles informatiques situées dans la commune d’Eppes, en Picardie. Un terrain suffisamment étendu pour accueillir dans le futur une extension qui doublerait la capacité d’hébergement.

De nouvelles offres multi-sites devraient être annoncées dans les prochaines semaines. La solution Flex HQ, qui comprend une machine virtuelle, un SAN, un PRA et une Infogérance 24/7, sera par exemple enrichie avec la possibilité de créer une VM dans le datacenter de Reims et de mettre en place le PRA sur le site d’Eppes.

Ikoula Datacenter 2 sera disponible pour les clients actuels et nouveaux à compter du 1er octobre 2014. L’investissement représentera à terme plus de 10 millions d’euros.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 septembre 2014