> Cloud > Intégration d’App-V dans SCCM 2007 R2

Intégration d’App-V dans SCCM 2007 R2

Cloud - Par Aurélien Bonnin - Publié le 08 juin 2012
email

System Center Configuration Manager gère nativement les applications virtuelles depuis la version 2007 R2 SP1.

Intégration d’App-V dans SCCM 2007 R2

Déployer une application virtuelle avec SCCM ne diffère que peu par rapport à une application traditionnelle, ce qui permet de mettre en pratique les mêmes compétences et d’utiliser les fonctions avancées de SCCM. S’ajoute l’avantage que vous n’avez pas besoin de déployer de serveur App-V, SCCM géra l’ensemble seul et en un point unique.

Configuration SCCM

Avant de déployer votre première bulle App-V, quelques configurations sont à réaliser côté SCCM :

•    Configuration du point de distribution : Deux options sont à configurer dans la page propriétés de votre point de distribution. Dans l’onglet Général, vous  devez autoriser les clients à utiliser les connexions BITS et HTTP depuis ce point. Ensuite, vous devez activer le streaming, dans l’onglet Applications Virtuelles. En configurant ces options, vous l’aurez compris ce sont vos points de distribution qui font office de serveur de streaming App-V  et ils se basent sur le protocole http, qui est plus performant que le RTSP dans ce type de scénario.

•    Configuration du client SCCM : Dans la console SCCM, dans la page de configuration dédiée aux agents, modifiez les propriétés de l’agent gérant les publications, et cochez la case pour « autoriser la publication d’applications virtuelles ». Cette option va permettre au client SCCM de piloter le client App-V. Attention, cette configuration implique que le cache du client SCCM sera utilisé pour stocker vos applications virtuelles et non plus celui du client App-V ; dimensionnez le cache du client SCCM en fonction.

•    Déploiement des agents App-V : Vous devez distribuer le client App-V sur vos postes clients, les sources sont disponibles dans le pack MDOP (en version x86 et x64). Pour ce faire utilisez les mécanismes traditionnels de SCCM, lors de l’ajout du programme, vous devez renseigner « setup.exe /S /v/qn » pour une installation complétement silencieuse.

En parallèle, SCCM 2007 R2 intègre nativement des rapports dédiés aux applications virtuelles. Ils permettent de faire remonter des informations sur la configuration de votre architecture SCCM pour rapidement identifier les éléments restant à paramétrer et également d’observer l’utilisation de vos applications : erreurs, nombre d’instances lancées, etc … ce qui peut vous permettre d’ajuster le nombre de licences en fonction de l’utilisation, retirer un ancien programme.

Ces quelques opérations vous permettent d’intégrer pleinement la technologie App-V au cœur de SCCM, l’ensemble de vos sites SCCM et points de distribution devant desservir des clients App-V doivent être configurés selon cette méthode.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Aurélien Bonnin - Publié le 08 juin 2012