Les décisionnaires optent parfois pour des méthodes d’assainissement de données inadéquates, laissant la porte ouverte aux piratages de données …
La gestion des données en 2020

ATTENTION aux périphériques en fin de vie
Si de grandes quantités de périphériques arrivent en fin de vie et rendent les entreprises vulnérables, 61 % sont très préoccupés par les risques de piratage de données. Près de 80 % des multinationales stockent cependant du matériel informatique hors service.
Des risques de piratage et de non-conformité élevés
Plusieurs risques sont relevés, retenons prioritairement ceux-ci :
-
Les méthodes de suppression de données non sécurisées
Des méthodes de suppression de données sont utilisées par 47% : le formatage, l’écrasement à l’aide d’outils logiciels gratuits ou payants non certifiés. Attention à la destruction physique (démagnétisation et broyage) sans piste d’audit. Au final 8 % des entreprises n’assainissent pas du tout les données …
-
La non-gestion du matériel hors service sur site
Si les grandes entreprises françaises disposent d’un stock de matériel hors service (87%), seules 2 % effacent immédiatement les données des équipements en fin de vie (75 % sous deux semaines).
-
L’inexistence de piste d’audit pour les actifs en fin de vie
Notamment lors de l’acheminement à un centre de destruction hors site. 28 % des grandes entreprises françaises ne disposent pas de piste d’audit du processus de destruction physique. Encore 36 % des entreprises ne consignent pas le numéro de série des disques concernés.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Etat des lieux en France
Sur 100 grandes entreprises françaises, 20 ne disposent pas de processus différencié pour les lecteurs SSD et HDD. L’absence de processus différencié fait courir le risque de ne pas être conformes aux normes en vigueur, attention !
De plus, 20% des appareils sont stockés au sein de leurs locaux sans faire l’objet de mesures spécifiques, c’est un manquement saisissant !
Source Blancco Technology Group & Coleman Parkes : Un faux sentiment de sécurité – 1 850 entreprises internationales dont 251 en France
Pour aller plus loin sur le thème de la gestion des données sur iTPro.fr :
5 axes pour exploiter efficacement les données en 2022 · iTPro.fr
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
Sur le même sujet

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

La blockchain en pratique

10 grandes tendances Business Intelligence
