> Enjeux IT > Le défi « Innovation » des dirigeants français

Le défi « Innovation » des dirigeants français

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 septembre 2022
email

Comment innover à l’heure des problématiques de sécurité, conformité et de l’implémentation du concept shift-left ?

Le défi « Innovation » des dirigeants français

Les dirigeants français se préoccupent beaucoup plus de la conformité qu’il y a deux ans, mais sont très préoccupés par les cyberattaques. Les préférences s’orientent vers une chaine logistique logicielle sécurisée et conforme plutôt que rapide et conforme.

Conformité & Sécurité

Les défis liés à la conformité (76 %) et la sécurité (67 %) limitent indéniablement la capacité d’innovation, notamment en raison du temps considérable consacré aux audits de conformité, à la gestion des risques et aux défauts.

La stratégie « shit-left »

Si les dirigeants sont favorables à une approche « shift-left », consistant à effectuer les tests et l’évaluation des logiciels plus tôt dans le cycle de développement, ce concept ne fait pas l’unanimité. Pour certains, il fait peser la charge de la conformité sur les développeurs, pour d’autres, c’est une aide.

Prakash Sethuraman, CISO chez CloudBees précise  « Bien que le concept « shift-left » soit en vogue, force est de constater qu’il ne donne pas les résultats attendus. Au contraire, il accable davantage les équipes de développement et détourne leur attention de leur mission principale. Ce qu’il faut alors, c’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle approche, dans laquelle la mise en sécurité et en conformité soit continue et stimule l’innovation. »

Selon les dirigeants français, cette démarche est importante. Elle est adoptée pour la sécurité et la conformité (71%), contre plus de 80% en Australie, Espagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Une baisse de confiance

Une baisse de confiance dans la sécurité et la conformité de la chaîne logistique logicielle est relevée.

En 2022, selon 88 % des cadres dirigeants, leur chaîne logistique logicielle est sécurisée ou très sécurisée (95 % en 2021).

Selon 33 %, la chaîne logistique logicielle est totalement conforme ( – 19 % par rapport à 2021), selon 83 %, elle est conforme ou presque et 9% indiquent qu’elle n’est pas sécurisée.

 

 

Source CloudBees Global C-Suite Security Survey – Auprès de 600 cadres supérieurs d’entreprises comptant au moins 250 employés – États-Unis, Australie, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni – Entre 27 juin et le 11 juillet 2022

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 septembre 2022