> Data > Le potentiel des dark data pour la croissance des entreprises

Le potentiel des dark data pour la croissance des entreprises

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 mai 2019
email

Est-ce que l’opportunité offerte par les données est convertie par les entreprises en résultats ?

Le potentiel des dark data pour la croissance des entreprises

Si certaines entreprises ignorent le potentiel de leurs données, elles ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour les exploiter. De plus, 55 % des données d’une entreprise sont constituées de données dont on ignore l’existence ou qu’on ne sait pas localiser ni analyser. Le volume des données et le manque de compétences et ressources adaptées sont en jeu !

 

Plus de 50 % des données sont invisibles

Pas de doute, pour les décideurs (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Chine, Japon, Australie) : « la victoire ira à l’entreprise qui possède le plus de données » – 76%.

La moitié des données des entreprises sont invisibles, et pour un tiers des décideurs, ce chiffre atteint 75%. Click To Tweet

Et 82 % pensent que les humains seront toujours au cœur de l’IA.

 

Quelles opportunités de carrière liées à l’exploitation des données ?

Les priorités sont donc les outils, l’expertise et le personnel pour exploiter les données. La formation aux sciences des données et à l’analyse, et l’augmentation du financement du traitement des données sont des orientations.

Si 92 % sont prêts à acquérir de nouvelles compétences en données, seuls 57 % sont « extrêmement » ou « très » enthousiastes à l’idée de travailler plus intensivement avec les données.

Plus de la moitié se dit trop âgée pour acquérir de nouvelles compétences pour se former et éduquer leurs équipes.

Le manque d’appui des dirigeants voire le manque d’intérêt est un obstacle à la collecte des données.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

L’Intelligence Artificielle pour les entreprises les plus visionnaires !

71 % voient réellement le potentiel de l’IA pour l’analyse des données. Si l’efficacité opérationnelle, la prise de décisions stratégiques, les RH et l’expérience client sont plébiscitées, seulement 10 à 15 % pensent que leur entreprise déploie l’IA pour ces activités.

L’IA est perçue comme un outil pour résoudre des problèmes métier :

  • 12 % utilisent l’IA pour orienter la stratégie de l’entreprise
  • L’entreprise intensifiera cet usage au cours des cinq prochaines années (61%)

 

Le potentiel des dark data en Chine

Quelles sont les divergences d’attitude ? La France, l’Allemagne, le Japon sont moins inquiets de l’importance des compétences en données pour la carrière.

Pour 64 % (France), les données sont une composante clé de la réussite d’une entreprise (81 % - monde). Click To Tweet

La Chine affirme son enthousiasme et sa confiance dans l’IA, bien que le taux d’adoption ne dépasse que légèrement la moyenne globale. (20 % contre 16 %).

Le taux d’adoption de l’IA le plus faible est en Australe : pour 43 %, l’IA est déjà – ou sera bientôt – un aspect important des opérations de l’entreprise (52% moyenne).

Toutefois, pour 93 % (Chine), les machines ne remplaceront jamais la curiosité, la créativité et l’initiative. Au Japon, on note le peu d’enthousiasme à travailler avec les données (38%)

 

Source Etude : l’État des dark data – TRUE Global Intelligence & Splunk – États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Chine, Japon, Australie

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 mai 2019