> Data > Les 3 défis de la prochaine vague des données !

Les 3 défis de la prochaine vague des données !

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2020
email

Les entreprises sont-elles prêtes à relever les nouveaux défis de l’ère des données ? Retour sur les opportunités, les technologies émergentes, les craintes et les secteurs prêts. La compétitivité est en jeu !

Les 3 défis de la prochaine vague des données !

Exploiter la puissance des données

Le volume des données sera multiplié par près de cinq d’ici 2025. Les données sont donc particulièrement déterminantes autour des sujets suivants :

  • le succès de l’entreprise – 81 %
  • l’innovation – 75 %
  • la cybersécurité – 78 %

 

Mais, d’ores et déjà, le volume des données augmente bien plus vite que la capacité de l’entreprise à les gérer selon 57%. Les organisations seront-elles à la hauteur de cette explosion ?

En effet, avoir une vision des données et informations en temps réel pour réagir sans délai est crucial, alors que pour 66 % des décideurs IT et métiers, la moitié ou plus des données sont des dark data (inexploitées, non quantifiées, inutilisées) +10 % en 2020.

 

 

Les 3 défis

Les sociétés françaises seront-elles prêtes ? Quand on note que 48 % des données qu’elles possèdent sont maîtrisées. Voici les challenges à étudier de près :

 

  • Le potentiel des données

Au cours des 10 prochaines années, selon 2 entreprises sur 3 : les données deviendront plus précieuses pour la réussite de leur entreprise. L’industrie des services financiers semble le secteur le mieux placé, devant la fabrication et la vente au détail.

  • Les doutes

23 % n’ont pas confiance dans la capacité de l’entreprise à être prête à faire face à la vague des données impactant les opérations.

  • Les nouvelles technologies :

Outre le manque de personnel compétent, les dark data et le manque de maîtrise des nouvelles technologies, qu’en est-il de leur adoption et de l’implémentation ?

  • L’Edge Computing et l’IoT sont les plus utilisés – 22 %
  • la Blockchain -21 %
  • l’AR/VR – 19 %
  • La 5G : les entreprises prévoient son implémentation à l’avenir – 65 %, devant l’IA/ML – 56 % et l’IoT – 47 %

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Pour beaucoup, travailler et étudier à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme. Plus que jamais, il est fondamental de mettre en place tous les moyens de rester en bonne santé, productifs et en totale sécurité quel que soit le lieux où nous nous trouvons. En suivant les étapes détaillés par nos experts dans ce Guide vous serrez sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Quels sont les secteurs et les pays les mieux préparés ?

Voici quelques indicateurs à retenir !

La confiance dans la compréhension du potentiel de la 5G est variable : 59 % en France, 62 % en Chine et seulement 24 % au Japon.

Les services financiers sont à la place N°1 du développement des cas d’usage (5 technologies sur 6) et l’IoT compte le plus d’utilisateurs actuels (28 %).

Si pour 62 % des entreprises du secteur de la santé, la moitié des données ou plus sont des dark data, le secteur public est en retard sur le privé dans l’adoption des technologies émergentes.

 

Qu’en est-il côté du ressenti et de la confiance des pays ?

Selon 90 % des décideurs métier de Chine, la valeur des données va croître.

Les décideurs américains arrivent en 2ème position en termes de confiance dans la capacité à se préparer à une croissance rapide des données.

Selon 59 % des décideurs français, personne ne parle de l’impact de l’ère des données dans l’entreprise.

Enfin, l’utilisation actuelle des technologies émergentes est faible selon les responsables britanniques : 19 % utilisent les technologies d’IA/ML, mais 58 % projettent de le faire dans un avenir proche.

 

Source Etude TRUE Global Intelligence et Splunk, 2 259 décideurs IT et métier des États-Unis, de France, de Chine, d’Australie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Japon et des Pays-Bas

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2020