Quel est le degré de familiarité des Ressources Humaines avec les Chatbots par rapport au marketing ? Ces métiers les utilisent-ils réellement et comptent-ils les déployer plus amplement ? Entre méconnaissance du sujet et contrainte budgétaire, quelles sont les perspectives ?
Les chatbots séduisent-ils les Ressources Humaines ?

Pour 68% des RH, ces nouveaux outils se généraliseront en entreprise d’ici quelques années. Un indicateur qui laisse rêveur …
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Les directions marketing sont, indéniablement, attirées par les chatbots
- 1 sur 2 sait ce qu’est un chatbot
- 42% envisagent de déployer un chatbot
Pour les RH, c’est moins évident …
- 1 RH sur 5 connait la signification de chatbot et son utilisation
- Mais 43% des RH ne connaissent pas cet outil
- 23% envisagent de déployer un chatbot
Cela se confirme côté déploiement
- 1 chatbot sur 4 est déployé pour des besoins RH
- 3 sur 4 pour des besoins de marketing ou de relation client
Faciliter la vie des collaborateurs
Le défi est lancé ! Et les responsables RH des entreprises de taille intermédiaire donnent le ton puisque 75% sont très favorables et sensibles à la disponibilité des services RH 24/7 pour les collaborateurs
Quant aux usages principaux de déploiement d’un chatbot, retenons
- L’accès aux services RH fonctionnels
- La gestion des formations
- L’aide à la mobilité interne
- Le recrutement
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Image de marque = un réel atout
Les chatbots sont bien perçus côté RH qui pensent à l’intégrité du patrimoine de l’entreprise, et notamment aux données des collaborateurs
- Les chatbots sont vus très positivement pour l’image de marque et constituent un vrai atout pour la marque employeur (65%)
- les chatbots remplaceront les Intranets (62%)
- les chatbots deviendront un outil indispensable pour le recrutement (44%)
- les chatbots gèreront mieux les recrutements que les humains (30%)
De plus, les responsables RH y voient une vraie révolution car les chatbots :
- remplaceront certaines fonctions dans les équipes (60%) /71% – marketing
- créeront de nouveaux métiers dans les équipes RH (56%) /73% – marketing
Source Observatoire des Chatbots – Institut Occurrence
Les articles les plus consultés
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA agentique aux mains des cyberattaquants : faire face au nouveau paysage des menaces
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
