La composabilité et l'IA sont indispensables pour exploiter les données, mesurer l’avantage concurrentiel et renforcer la résilience. Explications.
Les conseils d’administration peinent à exploiter la valeur des données
C’est un fait. Les entreprises passent à côté de capacités et d’informations transformationnelles.
Pourquoi ? En raison de plateformes technologiques héritées et d’un manque de compréhension par le conseil d’administration du rôle de la composabilité dans l’exploitation des données d’entreprise.
Des déséquilibres
Si les crises des trois dernières années ont été plus ou moins surmontées, les déséquilibres des fonds de roulement et des stocks (56 %), la volatilité de la demande (53 %) et l’imprévisibilité des supply chains sont les plus grands défis et demandent des efforts sur ces points.
Qu’est ce qui entrave les efforts, l’efficacité des entreprises et augmente les risques ?
- les applications héritées – 60 %
- le manque d’intégration – 48 %
- les applications inflexibles/monolithiques – 43 %
Des plates-formes technologiques obsolètes
Côté causes et conséquences des plateformes technologiques obsolètes, on observe :
- l’impact négatif des silos départementaux – 18 %
- le manque persistant de visibilité des données – 24 %
Les entreprises ne peuvent correctement utiliser leurs données dans la planification à long terme.
Le manque d’une stratégie
Le manque d’une stratégie composable entraine la stagnation et une dette technique croissante – 41% des entreprises.
Les membres de la direction aux responsabilités commerciales et fonctionnelles comprennent la valeur d’une architecture composable – 70 %.
Mais le conseil d’administration tarde à comprendre la composabilité. Le besoin d’éducation et d’analyses de rentabilité plus claires est réel.
L’essentielle composabilité
Quels domaines bénéficient de la composabilité ?
- la supply chain – 51 %
- les achats – 47 %
- le service client et le support – 40 %
- l’expérience client
- l’ouverture à de nouvelles opportunités commerciales.
La composabilité est donc essentielle pour rester compétitif, renforcer l’agilité et augmenter la productivité. Réaliser de la valeur nécessite une base de données solide, une stratégie cloud mature et demande de surmonter des défis à savoir
- combler le manque de compréhension de la direction/du conseil d’administration (54,5 %) de la valeur de la composabilité
- progresser de manière adéquate dans leur parcours vers le cloud – 50 %
Source Etude 2024 IFS et Boomi, réalisée par IDC – 1000 répondants de niveau C dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’énergie et des services publics, de l’aérospatiale et de la défense, de la construction et de l’ingénierie, des télécommunications et des services dans 12 pays – Europe, Amérique du Nord, EMEA et Asie-Pacifique – Décembre 2023.
Dossiers complémentaires sur le thème de la valeur des données avec les experts du site iTPro.fr :
L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises
Lorsque « Démocratisation des données » et « Création de valeur » doivent aller de pair
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- L’utilisation des données pour survivre !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée