> IoT > Les outils d’IA générative sont-ils encadrés en entreprise  ?

Les outils d’IA générative sont-ils encadrés en entreprise  ?

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 mars 2024
email

Les outils de Generative AI sont entrés dans le monde professionnel, mais de nombreuses questions se posent quant à la formation ou les directives internes pour leur utilisation.

Les outils d’IA générative sont-ils encadrés en entreprise  ?

Selon les dirigeants français, il n’y a pas de directives en préparation pour mettre en œuvre des outils d’IA.

Un manque de directives internes !

Les outils de GenAI ont conquis un quart des salariés et un peu moins de la moitié des dirigeants français. D’ailleurs, la moitié des salariés et des dirigeants semblent être à l’aise pour les utiliser dans leur travail quotidien.

Toutefois, les entreprises ne donnent pas encore de directives internes claires sur l’utilisation de l’IA Générative, en effet :

  • aucune directive en préparation, selon 59% des dirigeants
  • non réception de directives de la direction, selon 46% des salariés
  • souhait de consignes pour clarifier la situation, selon 54 % des salariés

Absences de directives et de sensibilisation aux risques, aspect sécuritaire, données sensibles, il est urgent de connaitre les restrictions posées par l’entreprise.

Une meilleure formation des salariés

Acquérir plus de connaissances sur le sujet est prioritaire.  Or, la formation n’est pas proposée systématiquement, alors que 58% des salariés et 60% des dirigeants souhaitent être formés pour mieux appréhender ces outils.

Néanmoins, 55% des dirigeants français prévoient de réaliser une formation dans les 2 prochaines années, en interne(à 50%) et par formateurs externes (45%).  « En à peine un an, les outils de GenAI ont conquis les salariés français. La rapidité a été telle que les entreprises n’ont pas encore eu le temps de statuer formellement sur ces outils laissant le flou s’installer entre salariés et dirigeants. Aujourd’hui, seule une poignée est formée à la prise en main de la GenAI ce qui n’est pas sans poser de questions sur la sécurité des données qui peuvent y être partagées. Si interdire ces outils semble peu plausible, réglementer son usage par un cadre précis intégrant éthique et sécurité va devenir nécessaire dans les mois prochains. » commente Fanny Doukhan, French Country Manager chez Splunk.

Source Etude Splunk – 500 salariés et 100 dirigeants du tertiaire en France – Réalisée avec EasyPanel du 15 au 31 décembre 2023

Dossiers complémentaires sur le thème de l’AI Générative avec les experts du site iTPro.fr :

L’IA générative secoue les pratiques des entreprises

L’Intelligence Artificielle Générative oscille entre scepticisme et enthousiasme

Les CDO veulent capitaliser sur l’IA générative

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 mars 2024