> Data > L’IA pour optimiser la rentabilité des entreprises industrielles

L’IA pour optimiser la rentabilité des entreprises industrielles

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 22 mai 2025
email

68 % des responsables des opérations s'attendent à ce que leur rentabilité s'améliore grâce à l'IA d'au moins 3 points d'ici 2030. Si l'IA joue un rôle clé dans les opérations, l'IA générative et agentique ouvrent de nouvelles possibilités.

L’IA pour optimiser la rentabilité des entreprises industrielles

Transformer les chaînes de valeur, rester compétitif, optimiser les processus d’approvisionnement, de production, de recherche et développement, réduire les coûts … les perspectives sont riches et variées.« L’IA transforme profondément le secteur manufacturier, et la question n’est plus de savoir si elle aura un impact, mais à quelle vitesse. Les dirigeants des opérations doivent agir rapidement et prendre des décisions audacieuses en matière de stratégie et d’investissements dans l’IA pour ne pas se laisser distancer par leurs concurrents plus ambitieux. » explique Baptiste Bannier, associé responsable du conseil en Opérations chez PwC France et Maghreb.

Hausse de la rentabilité

Les entreprises manufacturières croient au potentiel de l’IA pour accroître leur rentabilité. Près de 70 % des répondants s’attendent à une hausse de leur marge opérationnelle d’au moins trois points d’ici 2030, et plus de 40 % anticipent une augmentation encore plus importante, de cinq points ou plus.

Dans le secteur de la distribution et des biens de consommation, 50 % anticipent une augmentation de plus de 6 points de leur marge opérationnelle. L’aéronautique, la défense et l’automobile, ont des attentes plus prudentes.

Entre attentes et bénéfices

Seulement 4 % ont déjà atteint des bénéfices financiers significatifs et un retour sur investissement grâce à l’IA dans les opérations. Selon moins d’un tiers, leur entreprise a dépassé la phase de recherche ou de projet pilote pour étendre l’IA à plusieurs départements, et seuls 8 % peuvent être considérés comme de véritables « champions de l’IA dans les opérations », mettant en œuvre l’IA de façon systématique à l’échelle de l’entreprise.

Passer au niveau supérieur

Selon 20% des dirigeants, leur entreprise a investi plus de 20 millions de dollars dans les initiatives d’IA au cours des cinq dernières années, 24 % prévoient d’investir à ce niveau au cours des trois prochaines années également.

Les petites et moyennes entreprises consacrent une part nettement plus importante de leurs revenus globaux à ces initiatives.
Certaines entreprises (19 %) prévoient encore des investissements très modestes, ou n’ont pas encore défini leur niveau d’engagement (16 %).

Un impact positif

Si l’IA améliore la prise de décision, elle a un impact positif en réduisant les coûts dans des domaines comme l’énergie et les ressources humaines.

Selon 17 %, l’IA a permis une augmentation des volumes de ventes et de livraisons,  14 % signalent une hausse des prix de leurs produits. Enfin, 19 % génèrent de nouveaux revenus grâce à des produits et services additionnels.

Les impacts positifs attendus concernent notamment la réduction des coûts opérationnels (44%), la réduction des coûts de personnel, les gains d’efficacité qualitatifs, une augmentation des volumes de ventes ou de livraisons, la réduction des dépenses externes.

Différences selon les secteurs industriels

Si les industriels explorent de nombreux cas d’usage dans les fonctions opérationnelles, on observe des différences. Les entreprises automobiles sont les plus avancées. Bon positionnement des entreprises de produits industriels dans les domaines de la production et de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises des secteurs pharmaceutiques, des sciences de la vie et de la technologie médicale utilisent les applications de l’IA, y compris pour la R&D et les achats. Les entreprises de transport et logistique sont les plus avancées dans les applications liées à la chaîne d’approvisionnement. Les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, la distribution et les biens de consommation, présentent des taux d’adoption plus faibles.

Données & Sécurité

Les données sont le défi N°1, la qualité des données étant la préoccupation la plus fréquemment citée (42 %). De nombreux industriels doivent composer avec un environnement hétérogène de systèmes IT/OT et de grands volumes de données non structurées.

La sécurité informatique et des données est l’un des principaux défis, avec des inquiétudes quant à la disponibilité des données (23 %).

Enfin, la maturité des technologies d’IA et la vitesse de l’innovation sont deux fortes préoccupations.

Source : Etude AI in operations : Revolutionising the manufacturing industry » de PwC France et Maghreb – 400 cadres opérationnels dans plus de 30 pays (dont une quarantaine d’entreprises en France) et divers secteurs (manufacturiers, transport, logistique, distribution

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native

État des lieux de la sécurité cloud-native

L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.

Data - Par IT Pro Magazine - Publié le 22 mai 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT