En 2012, 20 000 nouveaux virus ont été découverts par les chercheurs des McAfee Labs, essentiellement dans le monde Android.
McAfee : « La consumérisation des actes de malveillance »
Si les attaques informatiques étaient jusqu’à présent généralement liées à des groupes hacktivistes comme les Anonymous, l’éditeur de solutions de sécurité s’inquiète de la simplicité avec laquelle il est désormais possible de s’en prendre à un terminal.
McAfee
« On assiste aujourd’hui à une consumérisation des actes de malveillance, explique Laurent Maréchal, responsable des offres de mobilité pour l’Europe du Sud chez McAfee, due à la facilité d’exploitation des failles des périphériques mobiles ». McAfee constate notamment une forte progression des attaques de type « facturation » qui consiste à faire appeler par un appareil un numéro surtaxé à l’étranger.
Ces terminaux mobiles, souvent personnels, sont aujourd’hui très largement répandus dans les entreprises et 76 % des RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) se disent « concernés » par cette problématique. « Comment être sûr que l’usage des périphériques ne deviennent pas un moyen de contamination vers le monde de l’entreprise ? », interroge Laurent Maréchal.
Dans cette optique, McAfee propose la solution EMM (Enterprise Mobility Management) qui intègre des fonctionnalités antivirus et la capacité de séparer les données professionnelles et personnelles grâce à une technologie de sandboxing.
À lire dans le numéro de juin d’IT Pro Magazine : « La sécurité d’Android en question »
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
- Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Ransomware : l’IA accélère le vol de données et place les dirigeants dans le viseur
Articles les + lus
La connectivité, nouvelle colonne vertébrale de l’expérience en magasin
Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
À la une de la chaîne Mobilité
- La connectivité, nouvelle colonne vertébrale de l’expérience en magasin
- Travail hybride : pourquoi les salariés français restent les plus attachés au bureau en Europe
- Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
- Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
- Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
