> Cloud > Merci le cloud computing !

Merci le cloud computing !

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 02 mai 2013
email

Mon expérience d’hier soir m’a orienté vers un sujet. Celui de remercier l’écosystème travaillant sur des solutions de sécurité pour les usagers basées sur le cloud computing.

Merci le cloud computing !

En quelques minutes d’inattention, je me suis fait dérober un de mes ordinateurs, un MacBook Pro.

Si pour le voleur, la valeur se trouve dans l’appareil qu’il a dérobé, pour moi, elle se situe dans les documents que j’utilise. Heureusement, grâce à Time Machine et Time Capsule, mes fichiers sont automatiquement sauvegardés. Grâce à iCloud, mes données personnelles (agenda, contacts, photos,…) sont toujours accessibles.

Bien sûr, il revient également l’obligation de déclarer l’appareil volé à Apple, en communiquant son numéro de série que l’on peut trouver grâce à iTunes. Ainsi, l’ordinateur ne pourra pas passer par un Apple Store, sans qu’il ne soit immédiatement identifié comme volé.

Il est d’ailleurs toujours conseillé de garder la session invité accessible, de manière à ce que le receleur ou son acheteur puisse se connecter à Internet facilement. A partir du moment où il est allumé, l’ordinateur cherche à se connecter à Internet via un réseau Wifi, et avec « Find My Mac », il a été possible de le localiser et de le verrouiller à distance, voir d’en effacer le contenu. J’ai aussi bloqué l’accès à iTunes via l’interface Internet.

Si vous avez un Mac, vous pouvez également faire appel à des logiciels comme Hidden, Orbicule ou sans doute le meilleur du genre LoJack d’Absolute, dont le service va même jusqu’à gérer les procédures avec les autorités locales. En effet, même s’il est facile de capturer la session de l’utilisateur, de l’identifier visuellement via la webcam, de le localiser géographiquement, la difficulté réside dans la capacité à mobiliser les autorités. De plus, LoJack agit à l’instar d’un virus, avec une amorce dans le bios, ce qui le rend résistant à toute tentative de formatage. Pour ceux ne pouvant souscrire à un tel service, vous pouvez aussi utiliser Open Firmware Password, logiciel gratuit offert par Apple.

Notez également qu’il existe deux bases de données référençant les numéros de série des ordinateurs volés. L’une est américaine, stolencomputers.org, l’autre française hébergée chez macbook-fr.com.

A quoi sert le Cloud Computing ? Vaste question mais en tout cas, vous savez maintenant qui il dessert.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Cloud - Par Arnaud Alcabez - Publié le 02 mai 2013