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La migration vers Lync 2010

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 20 février 2012
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Ce dossier aborde la migration depuis les anciennes versions de la messagerie synchrone Office Communication Server vers la nouvelle génération qui a été renommée en Lync Server 2010.

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (05/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Dans la première partie de ce dossier, ce sont les scénarios de migration possibles et supportées qui seront abordés. La suite de ce dossier sera consacrée à la migration en elle-même avec les processus de migration, la phase de coexistence et les impacts pour les utilisateurs. La dernière partie sera consacrée au retrait des serveurs de l’ancienne version de l’infrastructure.

La communication synchrone ou messagerie instantanée, souvent connue sous le nom de chat ou de dialogue en direct, existe dans les infrastructures Microsoft depuis de nombreuses années. En fait, la première intégration de la messagerie instantanée a été effectuée avec Exchange 2000 et était définie par Microsoft de la manière suivante : « La messagerie instantanée est un moyen simple de communiquer en temps réel sur un réseau TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Le service de messagerie instantanée Exchange 2000 est un composant de Exchange 2000 ».

Comme on peut le constater cette première approche était limitée à la partie message texte. Ce composant a ensuite été retiré des différentes versions d’Exchange Server depuis la version Exchange 2003. Ce composant est devenu un produit à part entière qui a été lancé sous le nom initial de Live Communication Server 2005 ou LCS 2005. LCS 2005 a intégré de nouvelles fonctionnalités en complément de la messagerie instantanée et a permis la mise en place de fédération avec les réseaux publics MSN, Yahoo, AOL et aussi des communications instantanées entre différentes entreprises. Lors de sa sortie, la définition de LCS 2005 donnée par Microsoft est la suivante : « Microsoft® Office Live Communications Server 2005 offre une plate-forme de messagerie instantanée et de gestion des présences extensible et conçue pour les entreprises, basée sur les protocoles standards SIP (Session Initiation Protocol) et SIMPLE (SIP IM and Presence Leveraging Extensions). Live Communications Server 2005 prend également en charge les communications audio et vidéo, le partage d’applications et les données de collaboration d’homologue à homologue ».

Dès le départ, une des caractéristique des clients de ces serveurs de présence et de messagerie instantanée, a été l’intégration dans Outlook et de manière plus bénéfique dans les produits de la gamme Office. C’est aussi l’intégration de l’audio et de la vidéo qui a marqué l’évolution avec LCS 2005. C’est avec le développement de LCS 2005 que Microsoft a mis en place son moteur de gestion des clients SIP ‘Proxy SIP) en mode sécurisé et en mode TCP. Live Communications Server 2005 a aussi innové avec la prise en charge de la connectivité PC-Téléphone via une passerelle SIP-PSTN (réseau téléphonique commuté).

Les besoins des entreprises ont évolué de manière importante dans le domaine de la communication instantanée. En fait, cette évolution de la demande des utilisateurs est le résultat du succès des produits grand public dans le domaine de la messagerie instantanée tels que MSN, Yahoo ou AOL. En complément de cet engouement pour la messagerie instantanée, on a pu voir l’arrivée de nouveaux outils tels que Skype qui ont généré de nouveaux usages pour les utilisateurs familiaux.

Du côté des entreprises, les besoins autour du travail collaboratif et des conférences audio et vidéo ont été pris en compte et intégrés dans la génération suivante qui a changé de nom pour se nommer Office Communication Server 2007. Cette génération a apporté les briques de la communication unifiée et la possibilité de réaliser des conférences internes et externes ainsi que l’intégration des fonctions de téléphonie et de communications unifiées avec la disponibilité du rôle de messagerie unifiée sous Exchange 2007.

OCS 2007 a évolué rapidement en Office Communication Server 2007 R2 (OCS 2007 R2) qui a apporté son lot d’améliorations telles que l’intégration de la vidéo de meilleure qualité, la possibilité de création de services de ponts de conférence au sein des services OCS2007R2 ou encore la gestion des passerelles de communication avec le réseau téléphonique (PSTN). En fin de l’année 2010, Office Communication Server a été remplacé par une nouvelle génération nommée Lync Server 2010. De nombreuses entreprises ont déployé au cours de ces dernières années certaines version de LCS 2005 ou d’OCS 2007 et souhaitent migrer vers Lync 2010. Tous les scénarios ne sont pas possibles et c’est ce point qui va maintenant être abordé dans la suite de ce dossier.

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Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 20 février 2012