> Data > Quel prix pour passer à SQL Server 2012 ?

Quel prix pour passer à SQL Server 2012 ?

Data - Par Kurt Mackie - Publié le 06 juin 2012
email

Selon les cas, les coûts des licences restent inchangés, diminuent ou augmentent.

Quel prix pour passer à SQL Server 2012 ?

Tout dépend de l’approche retenue. Dans un e-mail, Rob Horwitz, directeur du cabinet américain indépendant Directions on Microsoft, expose son avis le sujet :

• Le prix des CAL SQL Server subit une augmentation de l’ordre de 25 pour cent.
• La licence par serveur pour l’édition Standard demeure inchangée.
• Le prix de la licence serveur pour l’édition BI est identique à celui de la licence serveur pour SQL Server 2008 R2 Enterprise … même si ces versions ne sont pas comparables à la fonctionnalité prêt.
• Le prix par cœur pour les éditions SQL Server 2012 Standard et Enterprise représente un quart du prix des licences par processeur pour les éditions équivalentes de SQL Server 2008 R2. Par conséquent, dans les faits, si vous avez plus de quatre cœurs par processeur physique sur le serveur, les frais de licence augmentent.

Paul DeGroot, autre expert en licences pour les logiciels Microsoft et consultant principal dans le cabinet indépendant Pica Communications, propose un autre éclairage des coûts de licence de SQL Server 2012. Selon lui, le prix des CAL a subi une hausse substantielle de 164 $ à 209 $ et Microsoft a peut-être eu le sentiment qu’une augmentation du prix des CAL serait plus indolore pour les clients qu’une augmentation touchant les licences de serveur. D’un autre côté, il affirme que d’autres évolutions de prix sont restées relativement neutres.

La problématique des coûts a été, dans une large mesure, fatale à l’édition Datacenter de SQL Server 2008 R2, prétend DeGroot. « Elle revenait à 54 990 $ par processeur, soit deux fois le prix par processeur de SQL 2008 R2 Enterprise », explique DeGroot.

D’une manière similaire, la question des coûts était épineuse pour les utilisateurs de VM sous SQL Server 2008 R2 par rapport à SQL Server 2008. Pour disposer d’un nombre illimité de VM, les entreprises devaient acheter l’édition Enterprise de SQL Server 2008 R2 avec un contrat Software Assurance ou l’édition Datacenter de ce produit. La deuxième option doublait les coûts des licences de SQL Server 2008 R2 par rapport aux coûts de licence de SQL Server 2008 et les amenait à « environ 110 000 $ », indique DeGroot.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Sécurité du Télétravail

TOP 5 Sécurité du Télétravail

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Data - Par Kurt Mackie - Publié le 06 juin 2012