Une récente étude menée par SafeNet auprès de 170 cadres de sécurité informatique de la zone EMEA, confirme que la sécurité en environnement virtualisé constitue une priorité absolue pour 46 % des personnes interrogées. Juste avant, la sécurité du Cloud est citée par 52 % d’entre elles.
Les RSSI jugent le stockage en environnement virtualisé

Virtualisation du stockage
La virtualisation pose de sérieuses difficultés aux équipes chargées de la sécurité au sein des entreprises, notamment pour celles qui doivent se conformer au standard PCI DSS qui porte sur la sécurité des données bancaires: 63 % des personnes interrogées ont déclaré que cela avait eu un impact sur la stratégie de mise en conformité et de gestion du risque de leur entreprise, dans la mesure où les pénalités encourues incitaient fortement à respecter ces consignes.
70 % des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà stocké des données sensibles dans des machines virtuelles (35 %), dans un Cloud privé (26 %) ou public (9 %). Ce phénomène ne peut d’ailleurs que s’accélérer et prendre de l’ampleur. Les données hébergées dans un environnement multi-utilisateurs constituent par conséquent une préoccupation majeure pour 55 % des responsables de sécurité informatique. En effet, 53 % d’entre eux s’inquiètent de ce que les administrateurs du Cloud disposent d’un accès illimité aux données, tandis que 50 % des personnes interrogées se plaignent du manque de visibilité sur les conditions de stockage des données dans le Cloud.
Et pourtant, lorsqu’il s’agit de mettre en place des politiques d’entreprise pour gérer l’accès aux données, 69 % des entreprises indiquent s’en tenir uniquement au nom d’utilisateur et au mot de passe pour protéger l’accès aux informations.
Virtualisation du stockage avec les experts @ITPROFR :
Microsoft Hyper-V et la virtualisation du stockage · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
