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SD-WAN : et si on passait au co-management ?

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2017
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Le marché du SD-WAN connait depuis quelques années une croissance phénoménale. Selon IDC, 75 % des entreprises américaines prévoient ainsi d'adopter une solution SD-WAN dans les deux prochaines années.

SD-WAN : et si on passait au co-management ?

Les organisations désirent, en effet, déployer cette technologie pour les nombreux avantages qu’elle offre, parmi lesquelles l’amélioration des performances et de la disponibilité du réseau et des applications, la réduction de la complexité pour les sites distants, une baisse des coûts de bande passante et de gestion, ou encore une plus grande facilité à connecter directement les utilisateurs des sites distants aux applications basées dans le cloud. Seulement, pour de nombreuses entreprises, il est difficile de savoir s’il vaut mieux gérer un SD-WAN en interne, ou faire appel à un fournisseur de services managés externe.

A moins qu’une troisième solution ne permette d’inclure les avantages des deux premières ? Nav Chander, Senior Director of Service Provider Marketing, chez Silver Peak partage sa réflexion sur le sujet.

Les entreprises qui déploient aujourd’hui une solution SD-WAN ont le choix entre une approche « fait maison » (ou DIY, pour Do It Yourself) ou infogérée, c’est-à-dire à l’aide d’un fournisseur de services managés (MSP, Managed Service Provider). Le DIY attire les entreprises qui possèdent déjà une expertise interne dans la gestion d’un WAN et qui ont pris le temps d’évaluer et de sélectionner une solution SD-WAN répondant à leurs besoins en connectivité. Dans ce modèle, les entreprises achètent, possèdent, déploient et gèrent elles-mêmes le matériel SD-WAN, les logiciels ainsi que la connexion réseau.

Un service SD-WAN managé peut fournir aux équipes IT une solution clé en main pour gérer l’ensemble de la connectivité d’un réseau hybride, et procure une visibilité sur les performances applicatives au sein des réseaux de l’entreprise. En outre, les entreprises bénéficient d’une vue complète sur le réseau et les applications, et d’une efficacité opérationnelle qui soulage les équipes dans la gestion de sites distants et leur permet de se concentrer sur des activités plus stratégiques.

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Existe-t-il un moyen pour les entreprises de combiner les avantages des solutions DYI et managées ?

Un service SD-WAN « co-managé » offre aux entreprises la flexibilité d’auto-gérer leurs règles d’applications et de sécurité, tout en permettant au MSP de gérer la connectivité globale, l’expérience client et les SLA (Service-Level Agreement, soit la qualité de service) réseau. Une plateforme d’orchestration, adaptée à chaque client, offre en effet un outil de configuration en ligne, capable d’adapter les stratégies en fonction des besoins spécifiques.

Avec une option co-managée, les MSP peuvent, de plus, proposer aux entreprises la flexibilité de modifier les paramètres de réseaux overlay, tout en restant dans un SLA SD-WAN managé.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le scénario de co-management permettrait aux entreprises de définir leurs propres politiques applicatives et de sécurité, ainsi que de configurer leurs objectifs business pour leurs sites distants via une console d’orchestration SD-WAN en ligne d’un MSP.

 

Structure de responsabilités d’un SD-WAN co-managé

L’entreprise cliente Le fournisseur de services
Crée des règles applicatives Fournit le transport WAN et les équipements
Détermine les sites distants managés et co-managés Réalise l’installation initiale et les configurations
Alloue automatiquement de nouvelles ressources aux applications Dépanne / Rend des comptes

 

La demande de services SD-WAN co-managés se développe en effet chez les directeurs informatiques des entreprises. Ces derniers veulent être en mesure de créer et sélectionner eux-mêmes une stratégie de superposition d’objectifs commerciaux pour des groupes distincts d’applications SaaS – telles que SalesForce, SAP ou Skype for Business – et avoir la possibilité de le faire sans nécessiter l’intervention du MSP.

Un service SD-WAN co-managé peut donc offrir des avantages à la fois aux MSP et aux entreprises : personnaliser leurs propres stratégies de qualité de services et de sécurité des applications, afin d’améliorer l’expérience client, tout en partageant la responsabilité de la gestion et du maintien des performances applicatives, conformément aux SLA. De leur côté, les MSP offrent aux entreprises la possibilité de sous-traiter des sites entièrement managés ou co-managés.

En outre, ils peuvent proposer des services de conseil ainsi que l’intégration d’outils d’analyse et de visibilité de plus grande valeur, pour optimiser les performances des applications de leurs clients. MSP et entreprises ont donc tout à gagner avec les solutions SD-WAN co-managées !

 

 

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 22 décembre 2017