> Data > XQuery dans SQL Server 2005

XQuery dans SQL Server 2005

Data - Par Rudi Bruchez - Publié le 24 juin 2010
email

XQuery est un langage d'extraction de données opérant sur du contenu XML, développé par un groupe de travail du W3C (World Wide Web Consortium, SQL Server 2005 implémente une portion déjà stable à l'époque de sa sortie, du document de travail de cette recommandation. Nous avons donc un XQuery très proche du standard, et toute personne familière avec XQuery ou XPath devrait se sentir très rapidement à l'aise.

Cet article, destiné à la communauté SQL Server, s'adresse plutôt aux familiers du langage SQL, à qui ce mode de requêtage peut sembler troublant au premier abord. Notre souhait est de lui faciliter l'entrée dans la pratique, en nous basant beaucoup sur des exemples tout en introduisant la terminologie nécessaire. XQuery est basé sur XPath 2.0, un langage permettant d'exprimer un chemin de navigation à l'intérieur d'une structure XML. XPath permettant de filtrer éléments et attributs, XQuery y ajoute les autres fonctionnalités communes du SELECT : transformation et restructuration du résultat, tri, manipulation de chaînes, calculs, agrégation. Nous le verrons en pratique. Certaines fonctionnalités de XQuery 1.0, plus orientées vers l'établissement d'un langage modulaire complet, ne sont pas implémentées par SQL Server, comme la capacité de créer des fonctions ou des bibliothèques. Pour le reste, nous avons à disposition un langage d'expression de chemin et de requête souple et riche, agrémenté d'additions propres à SQL Server.


Contenu complémentaire :

XML et SQL SERVER


XQuery dans SQL Server 2005

Nous allons utiliser deux structures d’exemple, représentant une partie d’échecs. L’une définit l’échiquier et l’historique de la partie, l’autre les joueurs en présence. La seconde structure est un exemple volontairement très simple d’utilisation d’espaces de noms. Nous pouvons soit directement travailler avec une variable de type XML contenant ce document, soit avec une colonne. Nous allons travailler avec une table temporaire et des colonnes. Voir listing 1.

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Data - Par Rudi Bruchez - Publié le 24 juin 2010