Loading

Scalair : un acteur Cloud national, de proximité et de confiance

Scalair, jonction de deux activités historiques, Aretel et CloudSystem, propose depuis début 2015 une offre de services innovante sur le marché du Cloud.

Aretel, petit intégrateur système réseau et télécom régional, et CloudSystem, créé en 2012, spécialisé IaaS, PaaS, DaaS, PRA, se rejoignent courant 2014 afin d’apporter l’expertise des deux entités aux différents clients et partenaires. Eclairage avec Georges Lotigier, PDG de Scalair.

iTPro.fr : Quel est le positionnement de Scalair ?

Georges Lotigier : Scalair est donc le regroupement d’Aretel et de CloudSystem, et propose une offre élargie de Cloud mais aussi des offres PRA, avec une expertise poussée chez le client. Il faut vraiment cerner ce dont le client a besoin réellement et le pousser à se poser les bonnes questions. Le conseil que nous apportons est essentiel, c’est pourquoi nous nous définissons comme un opérateur intégrateur de Cloud de proximité ou multi-régional par opposition aux grands acteurs du Cloud internationaux. Quand vous faites appel à ces grands acteurs, mieux vaut avoir diverses compétences notamment en termes de sécurité. Mais c’est loin d’être le cas de toutes les entreprises. Le positionnement de Scalair, pas unique certes, répond à un profil de demandes très clairement identifiées, et notre ambition est de nous situer parmi les acteurs incontournables nationaux dans les années à venir.

Qui sont vos clients et que leur apportez-vous ?

Nous travaillons beaucoup avec de grosses PME très méfiantes envers le Cloud et qui préfèrent faire appel à des acteurs de proximité. Nous sommes basés dans le Nord, et avons le projet de création d’agences dans Paris et à Lyon. Nos clients peuvent visiter nos datacenters et voir que nous avons la maîtrise de nos infrastructures. Nous garantissons l’emplacement des données en France, la réversibilité, la confidentialité, et un niveau de confiance supplémentaire. En ce sens, nous sommes proches de Cloudwatt et Numergy mais avec la différence que nous sommes beaucoup plus orientés mid-market et avec une approche terrain plus pragmatique.

Qu’est-ce qui peut expliquer l’échec du Cloud souverain en France ?

On ne peut pas créer de toute pièce une offre industrielle, juste avec des fonds. La réflexion doit vraiment s’adapter et correspondre au terrain. Le marché est très mouvant, il faut trouver et promouvoir sans cesse l’agilité, changer de stratégie quand c’est nécessaire, prendre les décisions en évitant les lourdeurs des conseils d’administration, et se poser les bonnes questions. Les études de marché ne constituent pas forcément une position innovante, bien au contraire. L’état français doit surtout favoriser le choix national plutôt qu’autre chose. Il ne faut pas aller chercher les technologies américaines mais se tourner vers les technologies françaises.

Que pensez-vous de l’état du marché Cloud aujourd’hui ?

Le marché du Cloud est assez particulier. On évoque le Cloud comme nouveau et révolutionnaire mais en réalité, ce n’est juste que le besoin habituel des entreprises d’avoir une bonne continuité de services pour leur informatique. Aujourd’hui, les coûts des télécoms ont largement chuté, on peut se permettre de délocaliser plus facilement, et grâce aux technologies des hyperviseurs, on peut plus facilement maîtriser la mutualisation des machines. Les entreprises veulent améliorer leur continuité de services et améliorer la souplesse de leur infrastructure. Nous avons choisi le nom ‘Scalair’ en raison de la scalabilité recherchée. Le Cloud permet de ne plus acheter les infrastructures mais les louer. Il faut tenir compte des habitudes, de plus en plus les logiciels sont en SaaS, on note les interfaces web, tout devient donc plus facile de se tourner vers le Cloud.

Que recherchent les clients ?

Nous n’intégrons aucun engagement de dimensionnement, les clients peuvent donc augmenter ou réduire leur infrastructure, cela offre la flexibilité nécessaire aux entreprises. Scalair est également fournisseur de liens télécoms, nous sommes opérateur de Cloud autant sur les infrastructures systèmes que télécoms. Nous fournissons les liens de transit, internet, MPLS, liens sécurisés permettant d’avoir une infrastructure étoilée pour les sociétés multi-sites. Nous avons trois profils de clients, les entreprises multi-sites, les partenaires revendeurs et partenaires éditeurs logiciels, et nous sommes bien positionnés sur ce point, par la culture des autres sociétés du groupe, comme Vade Retro.  Un accent très fort est mis sur le point de la sécurité, car savoir où sont les données reste une question essentielle dans les entreprises. La confiance est autant basée sur la confidentialité que sur l’engagement de continuité de services.

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Sur iTPro.fr, nous vous aidons à tirer le meilleur profit de vos environnements IT. Découvrez les analyses, les chroniques et plus de 4280 dossiers experts , profitez d’un savoir technologique unique et de ressources stratégiques exclusives pour vous accompagner dans le choix, la gestion et l’optimisation de vos environnements IT Professionnels. Bénéficiez d’une richesse éditoriale incomparable et vivez toute l’actualité IT professionnelle sur twitter avec #iTProFR
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Comment simplifier la gestion de Cloud hybride ? Dans un environnement informatique hybride complexe, la gestion des opérations peut nécessiter l'utilisation de plusieurs outils de gestion et la mise…
   IDC - Red Hat | 8 pages
Découvrez le rapport IDC sur la gestion de Cloud hybride
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Comment innover avec la collaboration sécurisée dans le Cloud ? Votre façon de travailler a changé, vous êtes connectés, collaboratifs et mobiles et souhaitez créer, sauvegarder et partager vos projets via un…
   Autodesk | 4 pages
Découvrez les avantages de la collaboration sécurisée dans le Cloud
Comment garantir la sécurité de vos flux documentaires ? Ce livre blanc explique comment le format PDF et la solution Power PDF de Nuance permettent de mettre en place, rapidement, efficacement et à moindre…
   Guide Nuance | 28 pages
Garantissez l'intégrité et la sécurité de vos documents
TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 4 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
5 léviers pour optimiser la gestion de vos licences IBM Comprendre les méandres des licences IBM est une gageure, un défi trop complexe et trop coûteux pour que l’entreprise s’y aventure seule. Pour…
   Guide SMART DSI | 4 pages
Découvrez 5 leviers exclusifs !
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Pascal Creusot Pascal Creusot Electronique et Télécommunications

Arnaud Lorgeron Arnaud Lorgeron Chargé de la sécurité des véhicules connectés

Cédric Bravo Cédric Bravo Co-président du Guvirt

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroPar Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI