> Cloud > 43% des entreprises ont connu des problèmes de sécurité dans le cloud

43% des entreprises ont connu des problèmes de sécurité dans le cloud

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2011
email

Difficile de connaître le véritable état des lieux du cloud computing, tant les interprétations, les offres et les chiffres se multiplient autour de cette révolution IT.

C'est Trend Micro qui aujourd'hui y va de son étude sur la sécurité de l'informatique en nuage.

43% des entreprises ont connu des problèmes de sécurité dans le cloud

Celle-ci révèle que 43 % des décideurs IT a rencontré un problème de sécurité avec son fournisseur Cloud au cours des 12 derniers mois.

Et si seulement 10 % des entreprises interrogées disposent d’un environnement Cloud en production, la moitié sont en phase pilote ou de déploiement d’applications Cloud. Autre signe de l’intérêt des entreprises pour ces environnements, 93% des personnes interrogées ont déclaré étudier actuellement un service fourni en mode Cloud.

« Nous estimons qu’il y a aura environ 5 fois plus d’applications Web en ligne dans les années à venir », indique Dave Asprey, Vice-président en charge de la sécurité Cloud chez Trend Micro. « Pour autant, 43% des utilisateurs Cloud actuels ont subi un incident de sécurité l’année dernière. (…) Les fournisseurs de service Cloud restent encore nombreux à se contenter d’une sécurité générique, ce qui laisse penser que la sécurité des environnements Cloud est davantage une option qu’un impératif »,

La sécurité reste donc un frein majeur à l’adoption du Cloud. Mais les entreprises s’intéressent également aux performances et à la disponibilité de ces services. « Les performances et la disponibilité ont une influence tout aussi importante sur les décisions. Mais à vrai dire, tout est lié : une sécurité déficiente entraîne des indisponibilités et des performances médiocres », poursuit Dave Asprey.

Les entreprises font appel au chiffrement pour sécuriser les données confidentielles dans le Cloud.  85% des personnes interrogées déclarent en effet chiffrer leurs données hébergées dans le Cloud. Et avant de passer au Cloud, plus de la moitié des répondants affirme privilégier un fournisseur de services Cloud intégrant le chiffrement dans son offre.

Comme toujours avec ce genre d’enquête, ces chiffres sont à mettre en corrélation avec l’activité de Trend Micro, fournisseur de solution de sécurité pour les environnements cloud.

Plus d’informations : Trend Micro

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 21 juin 2011