> Cloud > Les 10 tendances qui vont transformer les services financiers selon Verizon

Les 10 tendances qui vont transformer les services financiers selon Verizon

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 28 octobre 2010
email

Les solutions de communication, d’informatique et de sécurité vont redessiner les services financiers au cours de la prochaine décennie.

Verizon a identifié 10 tendances émergentes.

1. Les transactions en libre-service sont appelées à devenir la norme : les réseaux bancaires mobiles, sur le Web et par téléphone deviendront la plate-forme de choix des particuliers. Les réseaux d’agences évoluant davantage vers le conseil, la sécurité mobile deviendra d’autant plus importante.

2. Seule comptera l’intelligence appliquée au point de vente et de prestation de service : afin de conserver de hauts niveaux de satisfaction et de service à la clientèle, les banques vont chercher à développer une intelligence relationnelle supérieure, pour instaurer davantage de confiance avec leurs clients et les fidéliser.

3. La guerre entre vie privée et services personnalisés parviendra à une trêve, bénéfique aux clients comme aux institutions financières : les clients des banques ne seront pas rebutés par les institutions qui font usage de leurs données personnelles s’ils y voient leur intérêt. Les institutions qui parviennent à connaître les comportements et préférences de vie des usagers peuvent améliorer considérablement l’expérience client.

4. Les liquidités deviendront plus fluides ou volatiles : les valeurs convertibles plus instables imposeront des systèmes plus performants d’accès aux liquidités au niveau mondial.

5. Des concurrents d’un nouveau type vont créer des perturbations : de nouveaux rivaux, à la fois dans les secteurs de la banque de détail et des paiements, vont menacer les modèles de fonctionnement actuels.

6. Les distributeurs automatiques vont évoluer : les distributeurs automatiques vont se transformer en bornes de transactions partagées, au profit du client. Les paiements numériques prendront le pas sur les espèces et nous assisterons à la démocratisation de réseaux de fournisseurs de bornes de transactions partagées.

7. Les communications multi-entreprises de commerce électronique seront remodelées : des infrastructures dédiées à l’écosystème financier vont émerger, où les applications et les services seront distribués sous la forme de services sécurisés par des fournisseurs internationaux de confiance.

8. Le réseau deviendra la plate-forme d’infrastructure d’entreprise, où les prestations de services commerciaux et technologiques seront orchestrées en toute sécurité.

9. Les modèles d’approvisionnement seront redéfinis : un transfert va s’opérer vers une entreprise financière virtuelle étendue, opérant des contrôles opérationnels réguliers et vérifiables, indépendamment du lieu de réalisation ou de la personne effectuant le travail.

10. Les architectures d’information selon le modèle EaaS (« Everything as a Service ») offriront des gains d’efficacité à moindres coûts : numérisation, virtualisation, standardisation et architectures SOA en mode cloud se généraliseront du fait des gains d’efficacité promis.

Pour en savoir plus sur les solutions EaaS de Verizon : Verizon
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 28 octobre 2010