> IoT > L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère de la robotique avec la sophistication de ses robots marcheurs

L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère de la robotique avec la sophistication de ses robots marcheurs

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 novembre 2023
email

Avec la sophistication de la mécanique, les robots ont acquis la marche atteignant une nouvelle dimension dans la robotique. Tobias Wölk , chef de produit Technologie d'automatisation et composants actifs, reichelt elektronik partage son expertise sur le sujet le l’IA et la robotique.

L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère de la robotique avec la sophistication de ses robots marcheurs

La recherche a tellement bondi que les actionneurs pneumatiques contrôlant le mouvement des jambes se rapprochent désormais de la musculature humaine. Les capteurs équipant les robots jouent également un rôle important pour détecter leur position et leurs mouvements avec encore de nouveaux progrès dont ce domaine avec la création de capteurs toujours plus petits, plus légers, plus puissants et plus économes en énergie nécessaires aux robots marcheurs.

L’IA va également accélérer l’innovation dans le domaine de la robotique ouvrant de nouveaux champs d’applications pour ces robots à deux et quatre pattes : l’exploration de terrains infranchissables ou dangereux. Voici un regard sur un avenir dans lequel ces compagnons mécaniques agiles prennent ancrage.

L’IA rend possible l’orientation et l’équilibre des robots

Surfaces inégales, manipulations sont d’autant d’obstacles pour les robots marcheurs. Les informations collectées par les capteurs doivent être traitées, analysées et converties en commandes de contrôle adaptées en temps réel avec des calculs complexes devant être effectués pour chaque étape et traduits en technologie de contrôle. Ce n’est qu’ainsi que les actionneurs pourront être contrôlés correctement afin que le robot maintienne son équilibre. C’est notamment le cas lorsque des tâches de manipulation s’ajoutent à la marche.

De plus, le robot doit constamment détecter son environnement afin d’éviter d’entrer en collision avec d’autres personnes, animaux ou objets. Cela est également facilité par la technologie avancée de l’IA, qui a progressé ces dernières années principalement grâce à la conduite autonome. À l’aide de caméras vidéo, de capteurs infrarouges ou LiDAR, le robot mesure en permanence son environnement et calcule si l’itinéraire prévu est dégagé. L’IA permet aux robots marcheurs d’apprendre constamment de leur expérience et de s’adapter toujours plus facilement à de nouvelles situations ou environnements.

Toutes ces avancées en matière de mécanique, de contrôle et d’IA contribuent au fait que les robots marcheurs avancent aujourd’hui sans effort sur des terrains pierreux, saisissent des objets en marchant ou se promènent dans des zones piétonnes très fréquentées.

Tobias Wölk , chef de produit Technologie d’automatisation et composants actifs, reichelt elektronik

De nouveaux champs d’application pour les robots

Grâce à ces capacités avancées, les robots marcheurs se positionnent sur une toute nouvelle série d’utilisations. Dans la logistique, par exemple, ils sont d’une grande aide pour contribuer à l’entreposage et à la préparation des commandes, améliorant ainsi la précision et l’efficacité des processus de travail. Mais ils peuvent également servir au transport de matériaux dans les installations de production et soulager considérablement les travailleurs humains.

La livraison de matériaux est également un autre « terrain de jeu » pour les robots marcheurs qui ont l’avantage de progresser mieux sur un sol irrégulier et de pouvoir même monter les escaliers. En particulier lors du transport de charges plus importantes ou dans des maisons sans ascenseur, un robot ambulant peut soulager le personnel de livraison des colis d’un travail physiquement difficile ou chronophage.

Cette force sur terrain accidenté est particulièrement précieuse lorsque des robots marcheurs sont utilisés pour explorer des zones inconnues. Après des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des ouragans, les robots marcheurs peuvent se rendre dans des zones dangereuses là où des bâtiments se sont effondrés pour rechercher des survivants ou prodiguer les premiers soins. Même après des accidents comme des incendies, il est plus sûr de laisser d’abord un robot évaluer la situation. Par exemple, la police du Bade-Wurtemberg et de la Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne utilise déjà des chiens robots à quatre pattes. Les premiers tests ont montré de bons résultats grâce à la rapidité d’intervention du robot marcheur. Aussi, dans les mines de charbon d’Elk Valley, au Canada, un chien à quatre pattes effectue des tâches d’inspection de routine et collecte régulièrement des données sur l’état de la mine – un travail qui mettrait la vie des employés en danger malgré un équipement moderne.

Les robots marcheurs ont déjà réalisé des progrès technologiques remarquables. Il existe un monde entre les premiers pas conscients des premiers robots marcheurs et les modèles incroyablement agiles d’aujourd’hui. Mais combien de temps faudra-t-il pour que ces nouvelles technologies profitent aux entreprises ?

La réussite des robots dépend toujours de la facilité avec laquelle les ingénieurs apprennent à les programmer, des concours annuels de robots marcheurs existent d’ailleurs dans les universités françaises. Avec de nouveaux outils comme ChatGPT, les obstacles initiaux peuvent être facilement surmontés, car le chatbot intelligent peut facilement créer le bon code à partir de requêtes et de commandes ou donner des conseils sur la façon de résoudre des problèmes de programmation complexes.

Déjà dans l’utilisation des cobots, les entreprises ont manifesté en très peu de temps le grand intérêt pour ces nouvelles technologiques. D’autant que plus les robots marcheurs s’implantent rapidement dans le travail quotidien des entreprises, plus grandes sont les chances que cette technologie soit encore plus étendue et perfectionnée.

Cela signifie que non seulement les applications possibles des robots marcheurs se développent, mais que l’ensemble du domaine de la robotique bénéficie de cette nouvelle technologie.

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 novembre 2023