> Cloud > Mise en place de l’infrastructure System Center 2012 Orchestrator

Mise en place de l’infrastructure System Center 2012 Orchestrator

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 22 août 2014
email

Présentation et positionnement de System Center 2012 Orchestrator.

Mise en place de l’infrastructure System Center 2012 Orchestrator

L’automatisation des processus liés au système informatique est de plus en plus importante dans le choix de l’outil gérant l’infrastructure car c’est cette dernière qui va notamment permettre des économies dans les projets à grande échelle.

Microsoft fournit ainsi par l’intermédiaire de System Center 2012 Orchestrator une solution intégrée permettant d’automatiser les processus de gestion de l’infrastructure dans des scénarios de déploiement de grande envergure.

Comme son nom l’indique, System Center 2012 Orchestrator est un outil d’orchestration qui permet l’enchainement et le suivi des processus d’exploitation en s’appuyant sur des solutions logicielles ou des traitements humains. Utilisés naguère pour le traitement de l’administration interne des systèmes informatiques, ils s’ouvrent dorénavant à des scénarios où l’exécution est initiée par l’utilisateur final System Center 2012 Orchestrator est un produit de Runbook Automation / IT Process Automation entièrement graphique permettant la mise en place de processus sans ou avec très peu de configuration. Il est le partenaire idéal et incontestable de la mise en place d’un cloud privé ou public.
En comparaison, Orchestrator se positionne selon les critères suivants par rapport à ses alternatives :

• Les scripts utilisent des langages multiples et spécifiques et leur mise à l’échelle ainsi que les interactions sont complexes. Ils sont couramment intégrés aux solutions logicielles.

• Un ordonnanceur réalise des séquences de tâches en série et/ou en parallèle.

• Un orchestrateur automatise un service en intégrant des éléments de régulation et la gestion des erreurs.

• Dans la gamme de produits Microsoft, Biztalk va s’occuper de la gestion des flux de données et Orchestrator de la gestion des processus.

System Center 2012 Orchestrator est le fruit du rachat d’Opalis (Société dont les origines sont françaises – Cocorico !!!) et des évolutions qu’a pu lui apporter Microsoft. L’objectif étant d’intégrer des boîtes à outils offrant un accès facile aux différentes fonctions des composants de l’infrastructure Microsoft. Mais pas que …

Il se place en concurrence directe avec des outils comme:

• vCloud Orchestrator (VMware).
• Operations Orchestrator (HP).
• Workflow Studio (Citrix).

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Cloud - Par Loïc Thobois - Publié le 22 août 2014

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT