> Cloud > Les nouveautés du Veeam Management Pack 6 pour SCOM

Les nouveautés du Veeam Management Pack 6 pour SCOM

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 avril 2013
email

Le Management Pack (MP) de Veeam arrive aujourd’hui dans sa sixième version.

Les nouveautés du Veeam Management Pack 6 pour SCOM

Le produit permet aux utilisateurs de System Center d’administrer les environnements VMware au sein de leur console Operation Manager. Il repose sur un système de connecteurs qui vont collecter les informations sur l’infrastructure virtualisée (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de machines virtuelles) pour faire remonter ensuite les informations vers SCOM.

Le MP 6.0 supporte désormais System Center 2012 SP1, lancé par Microsoft en janvier dernier, ainsi que de vSphere 5.1, disponible quant à lui depuis septembre 2012. Veeam a conservé toutes les alertes préconfigurées basées sur les meilleures pratiques des deux éditeurs, mais les ont améliorées avec un système de corrélation. « On ne se contente plus de donner l’alerte, on met également en lumière ce qui est susceptible de l’avoir déclenché », explique Stéphane Berthaud, Directeur Avant-Vente de Veeam en France. Concrètement, si une alerte se déclenche sur un nœud physique ESX pour une consommation CPU qui sort d’un seuil défini, le Management Pack va être capable de pointer directement les 5 VMs les plus consommatrices de CPU sur cette machine physique.

Autre nouveauté, l’ajout de nouvelles vues topologiques. Jusqu’à présent, le Management Pack offrait une arborescence VMware classique comprenant le datacenter, le cluster, les machines physiques et les VMs rattachées. Il peut maintenant afficher différentes topologies parallèles : topologie des réseaux virtuels, du stockage et de la puissance de traitement.

Identifier les VMs dormantes

De nouveaux rapports vSphere viennent fournir des informations précieuses sur les VMs sous ou sur-dimensionnées, les estimations de croissance, ou encore les scénarios de pannes d’un ou plusieurs nœuds dans un cluster. Les rapports identifient aussi les machines dormantes, allumées mais non utilisées. « Cela permet de récupérer beaucoup de ressources sur des infrastructures qui ont parfois tendance à grossir de manière inconsidérée », souligne Stéphane Berthaud.

Trente tableaux de bord qui tirent parti des nouveaux widgets de SC 2012 viennent également apporter des vues contextuelles sur « les 10 principaux hôtes en termes de CPU par cluster » ou « les 10 plus importantes VMs en termes d’E/S par datastore » par exemple.

Près d’une cinquantaine d’entreprises ont déployé le Veeam Management Pack en France et plus de 1 300 dans le monde. Le licencing est calqué sur le modèle VMware et est donc basé sur le nombre de sockets des hyperviseurs. Le prix reste inchangé par rapport à la v.5 : 440€ HT par processeur.

Pour les nouveaux clients Veeam MP qui possèdent ou prévoient de déployer Microsoft System Center, une licence pour 10 processeurs et un an de maintenance sont offerts gratuitement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 avril 2013