> Cloud > Pourquoi les entreprises françaises dépassent leur budget cloud ?

Pourquoi les entreprises françaises dépassent leur budget cloud ?

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 18 novembre 2022
email

Plongée au cœur de la migration vers le Cloud et des difficultés pour respecter les budgets. Mauvaise compréhension des responsabilités entre le fournisseur et l’entreprise, coûts supplémentaires, protection des données, résilience en cas d’attaque … Autant de sujets critiques.

Pourquoi les entreprises françaises dépassent leur budget cloud ?

On ne cite plus les avantages, flexibilité, sécurité des données, mobilité, économies réalisées. Toutefois, 97 % des entreprises françaises dépassent le montant initialement prévu de 43 % en moyenne. Pourquoi ?

Une mauvaise compréhension des responsabilités de chacun

Selon 51%, le fournisseur de service cloud est responsable de la protection de certains de leurs actifs dans le Cloud.

Pourtant, selon la plupart des Cloud Service Providers : s’ils sont tenus de garantir la résilience du service, les clients doivent assumer la responsabilité de la protection des données et des applications déployées.

La nécessité de faire protéger les données par des tiers

Si les entreprises ne prennent pas en compte le besoin de protéger les données, les données critiques sont vulnérables aux attaques par ransomware et aux incidents de perte de données.

Ainsi, 58% des entreprises françaises auraient perdu des données en se fiant uniquement aux outils de sauvegarde intégrés aux solutions de leurs fournisseurs de services cloud.

Le coût de la protection des données

En conséquence, la protection des données est le poste le plus fort pour les dépenses imprévues. Autres domaines pour lesquels les budgets explosent :

  • la sauvegarde et la récupération
  • le déploiement

Ainsi, outre les avantages du Cloud et l’urgence de comprendre ce que les entreprises achètent auprès de leurs fournisseurs de services cloud, « bien souvent, les responsables IT se rendent compte qu’ils ont oublié de prendre en compte un aspect de la gestion de données dans le cloud alors qu’une violation ou une attaque a déjà eu lieu. Par conséquent, si les entreprises veulent améliorer la gestion de budget associé au cloud, celles-ci doivent ajouter les coûts de la protection de données à l’équation et s’assurer de garder le contrôle aussi bien sur leur budget que sur leurs données, quelle que soit la situation. » complète Jean-Pierre Boushira, VP South, Benelux & Nordics chez Veritas

Source Veritas Technologies & Vanson Bourne – 1500 décideurs IT répartis aux Amériques, en région EMEA et en APAC entre août et septembre 2022 -Securing Your Enterprise in a Multi-Cloud Environment

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 18 novembre 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT